La meilleure manière d’obtenir une bonne vision de la veille commerciale au sein de la direction Risk management était d’entrer en contact avec les différentes personnes impliquées dans ce domaine. Pour ce faire, nous avons réalisé une enquête qualitative par entretien.
L’entretien consiste en une séance de questionnement adressée à une personne ou à plusieurs personnes choisies fortuitement dans le but de collecter les informations permettant de confirmer ou d’infirmer les hypothèses de recherche.
L’objectif de cette étude est de définir un état des lieux de la direction « Risk management » en matière de veille commerciale afin de lui proposer une démarche à suivre.
Pour mener à bien notre étude, nous avons opté pour une sélection de personnes appropriées à répondre à l’objectif principal de l’étude. En effet, nous avons interviewé 07 personnes qui travaillent à la direction « Risk management », dont leurs fonctions sont les suivantes :
– Chef de département Back office ;
– Cadre financier/ département Back office ;
– Cadre d’études technico-com. / département Front office ;
– Ingénieur d’études commerciales/département Middle office ;
– Ingénieur d’études commerciales/département Risk control ;
– Ingénieur d’études statistiques ;
– Trader.
Cet échantillon réduit a été choisit pour les raisons suivantes :
– La population mère (l’effectif de la direction) est très restreinte, elle est constituée de 13 personnes.
– Les personnes sélectionnées constituent une source fiable qui peut nous donner les besoins informationnels de chaque département.