Institut numerique

1) La charge physique :

Le travail des soins comporte un poids significatif d’activités physiques, les opérations nécessitant des activités musculaires intenses, prolongées et répétées.

Les facteurs de la charge physique :

-Distances parcourues:

Le kilométrage et la quantité de déplacements d’un soignant dans un service de soins sont étroitement liés à l’organisation de travail et à l’architecture du service, distance lieux fonctionnels-chambres.

-Les postures:

La posture ou position dans laquelle on travaille est un compromis qu’on est obligé de faire pour satisfaire à l’exigence de la tâche prescrite. A ces postures contraignantes s’ajoutent une activité exercée débout, où rares sont les moments où l’on peut s’asseoir.

-La manutention :

Elle concerne principalement la manipulation de personnes lourdes, souffrantes et parfois agitées. Le personnel de soins est aussi soumis à des ports de charge : matériels, cartons de médicaments, chariots…

La manutention s’exerce dans une posture anti physiologique et bien souvent dans un espace de temps restreint.

-La température ambiante :

La température dans les services des soins est souvent élevée supérieure à 24oC, qui aggrave la pénibilité physique du travail.

Page suivante : 2) La charge mentale :

Retour au menu : L’IMPACT DE LA SURCHARGE DE TRAVAIL DE L’INFIRMIER SUR LA QUALITE DE SOIN AU NIVEAU DE SERVICE D’URGENCE MEDICO-CHIRURGICALE DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC HOSPITALIER DE BECHAR