Les années 2000 ont conduit à une nouvelle ère de la télévision. Autrefois (20ème siècle) caractérisée par la programmation et la diffusion de programmes, la télévision était un vecteur de rassemblement des foyers autour d’un rendez-vous orchestré par les quelques chaînes qui émettaient. (1)
Mais, désormais, les chaînes hertziennes ont peu à peu vu cette force d’attraction s’estomper ces dernières années. Cela les condamne aujourd’hui à une disparition du modèle de la télévision que nous connaissions.
Non seulement la télévision a ainsi perdu sa puissance de rassemblement, mais surtout elle n’a plus le monopole de l’image. C’est ce dernier fait qui a enclenché la fin de règne des chaînes hertziennes. Les innovations technologiques permettent aujourd’hui de consommer l’image sur de multiples supports, au détriment du dispositif télévisuel.
(1) Cela ne se voit pas, ou à peine, mais un processus s’est enclenché qui conduit à la disparition du modèle de télévision que nous connaissons, et à son remplacement par des dispositifs audiovisuels multiples, où la télévision occupera une position de moins en moins dominante. (Jean Louis MISSIKA – La fin de la télévision – Edition Seuil, La République des Idées – p.37).