La prédiction de la fin du modèle de télévision historique est un mal annoncé dont l’origine est retraçable. L’évolution naturelle du marché a été le premier frein de l’hégémonie des chaînes historiques.
Le réseau hertzien a permis l’apparition des premières chaînes. La télévision a évolué sous ces lois pendant les premières décennies. Puis, toujours grâce aux progrès technologique, d’autres réseaux se sont révélés être en mesure d’émettre de nouveaux canaux de télévision. Câble et Satellite ont ainsi vu le jour.
La barrière d’entrée du marché hertzien alors contournée, un mouvement d’engouffrement a commencé. L’oligopole des chaînes hertziennes historiques s’est vu confronter au phénomène de concurrence.
L’arrivée de ces nouvelles chaînes a fait naître l’hyper segmentation. Les chaînes câblées et satellites ont étoffé des offres thématiques.
Le téléspectateur a alors découvert un nouveau mode de télévision. Une offre décuplée et affinée. Ses centres d’intérêts étaient alors tous couverts par des chaînes dédiées (sport, jeunesse, voyages, …).