Comme nous l’avons vu, le progrès technique a fait naître de nouveaux réseaux : Câble, Satellite, et surtout : Internet. Cette dernière révolution technologique permet comme les précédentes, un nouveau mode d’acheminement des contenus, mais est surtout devenue à l’ordinateur (et bien d’autres supports : MP3, Télévision, …) ce qu’était le câble pour la télévision : une solution complémentaire jusqu’à en devenir un média.
Outre ces nouveaux modes de transmission et partage de contenus, les industriels ont aussi inventé de nouveaux produits qui utilisent la solution Internet : Téléphone Mobiles, MP3, Tablettes, … Tous ces supports proposent désormais de consommer tous les contenus n’importe où et n’importe quand.
Ils ont tous modifié le rapport de l’individu à la télévision. Radio, Presse et Internet sont les médias avec lesquels la Télévision doit se partager l’attention et l’intérêt des individus. La consommation cross-media se banalise. Les téléspectateurs ont désormais une écoute flottante et volatile. (2)
(2) La consommation cross-media se banalise (consommation simultanée de plusieurs médias : radio, presse, télé et Internet). L’écoute devient flottante. (Jean Louis MISSIKA – La fin de la télévision – Edition Seuil, La République des Idées – p.37).
Page suivante : 1.1.3. Nouveau mode de consommation de la télévision