Institut numerique

1.1.5. La recherche infirmière

La recherche infirmière et paramédicale s’inscrit clairement dans la recherche scientifique, fondée sur une approche systématique et rigoureuse, dans le but d’améliorer des connaissances.

La recherche infirmière et paramédicale est un terme large qui comprend :

– La recherche en soins infirmiers, c’est-à-dire l’étude et l’amélioration des connaissances et pratiques des soins réalisés dans le cadre de l’exercice infirmier.

– Des travaux dans des champs plus larges, comme la santé publique ou l’approche socio-culturelle.

– La recherche en activités paramédicales, qui consiste en l’amélioration des connaissances et pratiques de différentes disciplines et métiers paramédicaux.
Il semble nécessaire de considérer d’une part la recherche infirmière et d’autre part la recherche en soins infirmiers.

R.MAGNON(5) définit la recherche infirmière ainsi : « Travaux effectués et/ou conduits par des infirmièr(e)s pour développer les connaissances professionnelles et améliorer la pratique infirmière. Il s’agit le plus souvent d’une recherche appliquée. Il peut s’agir de recherche clinique en soins infirmiers, de recherche en éducation, en gestion des soins infirmiers et/ou de recherche sur la profession infirmière. Et dans une perspective plus générale de soins de santé et de promotion de la santé, la recherche infirmière peut être entreprise par des infirmièr(e)s en collaboration avec d’autres professionnels ».

Il ajoute également dans un autre de ses ouvrages(6) « Le terme « recherche infirmière » désigne très précisément : les recherches fondamentales et/ou appliquées, conduites par des infirmières, dans les soins, les services infirmiers, dans l’éducation infirmière et lors de l’élaboration de théories des soins infirmiers »

Autrement dit lors du Congrès International Infirmier (1966), si l’on considère la recherche infirmière, elle permet de comprendre comment les infirmiers peuvent exercer une influence positive sur les facteurs qui contribuent à améliorer la santé et à réduire les effets de la maladie.

La recherche en soins infirmiers est une composante de la recherche infirmière et fait partie intégrante du terrain. « Celle-ci s’applique à tous les domaines des soins qu’ils soient hospitaliers ou extrahospitaliers, qu’ils soient du domaine curatif, préventif ou éducatif. Elle porte aussi sur les domaines de compétences issus du rôle propre de l’infirmière. » (7)

Le champ d’investigation de la discipline infirmière est large, les soins infirmiers étant dispensés dans des environnements très variés (établissement de santé, domicile, structure médico-sociale, école, milieu carcéral, …).

Le champ d’investigation est plus large encore avec l’ensemble des métiers paramédicaux. Il peut être catégorisé de la façon suivante :

– Domaine clinique : les principes et les lois qui gouvernent le processus de vie des personnes malades ou en bonne santé ; les régularités observables dans les comportements de la personne ou du groupe en interaction avec son environnement ; les processus pourvoyeurs de changement satisfaisants sur la santé des individus.

– Domaine de la gestion des soins infirmiers et de toutes les activités paramédicales

– Domaine de l’enseignement et formation en matière de soins infirmiers.

De plus, la profession infirmière apporte sa contribution spécifique aux recherches interdisciplinaires. Ce vaste champ disciplinaire est abordé en articulant des objectifs en matière de recherche fondamentale et de recherche appliquée. Sa finalité réside dans une utilisation des connaissances scientifiques produites dans la pratique des soins infirmiers au bénéfice de la santé de la population.

5 DECHANOZ G., MAGNON R. (1995) Dictionnaire des soins infirmiers, Pantin, AMIEC
6 MAGNON R. (2001) Les infirmières : identité, spécificités et soins infirmiers, le bilan d’un siècle, Paris, Masson
7 CHAMPAULT G, SORDELET S, (1995), Le métier d’infirmière : des études à la pratique, Paris, Masson (p 48)

Page suivante : 1.2. Historique de la recherche infirmière

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE