Institut numerique

1.2 Variabilité climatique et événements extrêmes

La complexité d’un tel système, est le fait notamment que ses différentes composantes ont des temps de réponse différents à un changement d’état, fait que le climat n’est pas gé, mais varie en fonction du temps et de l’échelle considérée. En ce qui concerne ces événements dits « extrêmes », la notion d’échelle est tout particulièrement importante .

Echelle spatiale tout d’abord, car un événement extrême à un endroit donné ne l’est plus à un autre endroit (c’est le cas de précipitations, dont le débit serait exceptionnel en Europe, mais normal en climat équatorial).

Echelle temporelle ensuite, car l’échelle de temps d’un événement extrême peut être variable, de quelques heures (orages, phénomènes cévenols…) à plusieurs jours (vague de chaleur, froid intense), voire mois ou années (sécheresse…) selon le phénomène considéré.

De plus, il est nécessaire d’adopter l’échelle de temps adéquate à un événement extrême particulier par exemple un orage, même intense, ne sera pas forcément visible sur des statistiques de pluviométrie annuelle.

Les événements climatiques extrêmes sont donc des phénomènes météorologiques localisés, à la fois dans l’espace et le temps, provenant essentiellement de la non linéarité et de la complexité du système climatique et de la variabilité qui en découle. Or cette variabilité climatique est la somme de deux composantes .
La variabilité climatique naturelle, que nous avons déjà brièvement évoquée.

Figure 1.2 Interaction et facteurs de variabilité du système climatique

(http.//www.enpc.fr/fr/formations/ecole\_virt/…/Evenements\%20extremes.pdf)

La variabilité d’origine anthropique, c’est à dire le changement climatique actuellement observé, globalement imputable à l’homme (rejet de gaz à e et de serre, aérosols…) et dorénavant peu controversé.

Il serait intéressant de passer en revue les différents types d’événements extrêmes et les phénomènes qui les caractérisent

Page suivante : 1.3 Quelques catégories d'événements extrêmes

Retour au menu : Etude des Evénements Extrêmes : cas des Températures et Précipitations à Douala