Institut numerique

1.2.2. Où en est-on aujourd’hui ?

La recherche en soins en tant que domaine d’intérêt et de pratique infirmière fait son chemin et se structure. Introduite en France au cours des années 1970, d’abord comme une possibilité pour l’amélioration de la qualité des soins, elle s’impose progressivement comme une pratique indispensable.

Présente dans la réglementation des programmes de formation des infirmières depuis plusieurs années, la recherche s’est plutôt développée par des initiatives individuelles ou des groupes professionnels restreints.

Très récemment, des hôpitaux ont élaboré des programmes de développement à la recherche, de soutien aux équipes et des modalités d’application des résultats dans la pratique, comme les PHRI(9), que j’aborderai plus loin.

Des associations ont particulièrement soutenu le développement de la recherche et son ancrage dans les pratiques professionnelles au travers de diverses actions comme : la diffusion des connaissances, des publications (Cahiers de l’AMIEC(10), Recherche en Soins Infirmiers), des propositions de formation, de constitution de réseaux de chercheurs (ARSI) …

Des infirmières ont également la possibilité de poursuivre un cursus universitaire, en complément de leur formation professionnelle.

Ainsi en France, la recherche infirmière se fait soit dans le cadre de formations, soit dans des établissements de santé.

Des possibilités de financement de projets de recherche existent. Elles sont proposées par des organismes nationaux (Ministère de la Santé, Haute Autorité de Santé), des fondations, des industriels, mais la profession infirmière y est encore peu impliquée.

Aujourd’hui, la recherche infirmière se structure sous l’effet de plusieurs phénomènes concomitants, comme :

– Les perspectives d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
– La volonté de reconnaissance des compétences professionnelles
– Le financement spécifique de projets de recherche infirmière, comme le Programme Hospitalier de Recherche Infirmière (PHRI)
– L’évolution des possibilités de formation spécifique dans les nouveaux cursus universitaires (système LMD(11)).

Les portes d’entrée dans la recherche sont multiples. Souvent cela commence par l’initiation lors d’une formation professionnelle (Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), école d’IADE en ce qui nous concerne, cadre de santé…) et se poursuit lors de formations universitaires (Master, Doctorat…) ou celles proposées par des organismes de formation. Si pour certains, l’apprentissage et l’intérêt pour la recherche restent limités à un exercice scolaire, pour d’autres, elle est intégrée dans la pratique quotidienne soit par l’utilisation de connaissances provenant de la littérature soit par la réalisation de travaux.

9 Programme Hospitalier de Recherche Infirmière
10 Association des amis de l’Ecole Internationale d’Enseignement Infirmier Supérieur
11 Licence Master Doctorat

Page suivante : 1.2.3. Qu’en est-il dans d’autres pays ?

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE