Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1.2.3. Qu’en est-il dans d’autres pays ?

Non classé

Nous prendrons comme comparaison 2 pays francophones : le Canada et la Belgique.

Au Canada, depuis déjà une cinquantaine d’années, il y a une « tradition » de recherche en Soins Infirmiers. Cependant, les infirmières canadiennes francophones se posent la question de l’intégration des connaissances issues de la recherche et le constat est mitigé. En effet, dans une étude publiée dans la revue Recherche en Soins Infirmiers(12), il semblerait que les infirmières se fient plus à leur expérience et à celle de leurs collègues plus expérimentées qu’aux dernières données de la science.

Les infirmières universitaires cherchent alors à mettre en place des stratégies, pour concevoir et promouvoir un « leadership » passant par des infirmières ayant développé une expertise validée par des études universitaires (au minimum, une maîtrise ou master), des infirmières praticiennes de pratiques avancées ou des infirmières cliniciennes.

En Belgique, la recherche en soins infirmiers se développe parallèlement au fait que un certain nombre d’infirmiers contribuent à la recherche médicale clinique.

En ce qui concerne la recherche médicale, les PAI (Prestataires de l’Art Infirmier) exercent une fonction de « data manager » dans les structures hospitalières. Leur fonction est d’assurer un support organisationnel, administratif et logistique lors de la réalisation d’études médicales cliniques testant l’efficacité d’une nouvelle molécule ou d’un nouveau traitement et financées par l’industrie. Au cours de ces études, les aspects relatifs aux soins infirmiers ne sont pas spécifiquement développés.

Quant à la recherche en soins infirmiers, elle est enseignée dès la formation en baccalauréat jusqu’au doctorat. Néanmoins, elle est essentiellement développée et conduite par les universités, et de façon moins importante, par les Hautes Ecoles et les Départements infirmiers des hôpitaux.

Au niveau universitaire, il existe 5 centres de recherche en sciences infirmières (4 en Flandre et un en communauté française). Ces différents centres emploient des chercheurs, infirmiers de formation et détenteurs d’un master universitaire, et de préférence bénéficiant d’une expérience clinique et/ou exerçant parallèlement à leurs activités scientifiques. Ces équipes sont dirigées par un ou plusieurs professeurs académiques en sciences infirmières ou en santé publique.

12 GAGNON J, COTE F, MBOUROU G et al. La pratique infirmière informée par des résultats de recherche : la formation des leaders dans les organisations de santé, une avenue prometteuse. Recherche en Soins Infirmiers, juin 2011 ; 105 : 76-81

Page suivante : 1.3. But de la recherche

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE