Institut numerique

1.2.2. Un agencement désormais inapproprié

« Le rendez-vous contraint » qui donnait tout son pouvoir d’attraction aux chaînes aujourd’hui disparu, le modèle d’assemblage de programmes l’est tout autant. (8)

La VOD (disponible à la télévision et sur Internet) a anéanti les valeurs ajoutées que proposait anciennement une chaîne généraliste. Ce service permet, depuis les années 2000, au téléspectateur d’agencer lui-même son propre emploi du temps audiovisuel. Il en est tout aussi conforté par l’apparition de TV Replay que les chaînes mettent à sa disposition. (9)

Les prédictions pour les prochaines années promettent une intensification de l’utilisation de la VOD. Cela s’accentue par le développement d’offres S-VOD
(Subscription VOD) qui incite et permet la consommation illimitée au moment souhaité. (10)

(8) Le rendez-vous contraint disparaît : le téléspectateur fait/ fera lui-même sa propre programmation sans avoir recours à une chaîne « assembleuse de programme », « maître des horloges ». (Alain DUVOCHEL, Le nouveau paysage audiovisuel français, 2006)
(9) VOD – télévision de rattrapage (P.5) : Permet au téléspectateur d’agencer lui-même son emploi du temps. (Jean Louis MISSIKA – La fin de la télévision – Edition Seuil, La République des Idées).
(10) Apparition du SVOD (S : subscription) qui permet la consommation illimitée à l’abonnement. (Jean Louis MISSIKA – La fin de la télévision – Edition Seuil, La République des Idées).

Page suivante : 1.2.3. Infidélité du téléspectateur

Retour au menu : Quelle place accorder à la diversification pour un groupe historique de télévision français (Focus des cas TF1 et M6) ?