Selon le Comité Inter Agences de Coordination Humanitaire (IASC working group)(60) le relèvement économique (précoce) se définit comme un relèvement qui commence tôt dans le contexte humanitaire. C‘est un processus multidimensionnel, guidé par les principes du développement. Il tend à générer des processus de résilience et d‘autosuffisance nationalement reconnus de relèvement d‘après crise. Le relèvement précoce englobe les moyens de subsistance, les abris, la gouvernance, les dimensions environnementales et sociales, y compris la réintégration des populations déplacées.
Cela stabilise la sécurité des personnes et règle les risques sous-jacents générés par la crise. Les populations affectées par la crise exigent un appui de maintien en vie, leurs communautés, institutions et moyens de subsistance ayant souvent été physiquement détruites et affaiblies. Le programme de relèvement s‘emploie à restaurer les services, les opportunités de moyens de subsistance et de capacité de gouvernance. Cela doit commencer dès que possible dans la phase humanitaire ou d‘urgence.
Alors que la plus grande attention sera portée sur les interventions de maintien en vie, le plus tôt la planification et le travail en relèvement commence, le plus tôt les zones affectées sont stabilisées et les institutions nationales et/ou régionales peuvent se déplacer pour fournir des services basiques et assumer des fonctions de gouvernance (sécurité, administration locale et judiciaire).
Le relèvement économique précoce survient en parallèle des activités humanitaires, mais ses objectifs, mécanismes et expertise sont différents. Il tend à accroître les opérations d‘assistance humanitaire en cours; veille à ce que les initiatives spontanées de relèvement économique précoce de la population affectée soient durables et évite la reconstruction du risque; et pose les bases pour le relèvement à long terme.
60 IASC Cluster Working Group on Early Recovery, Humanitarian Reform website: www.humanitarianreform.org/
Page suivante : 1.7.3 La transition et les stratégies d’aide et développement durable