Institut numerique

2-2-CADRE DE L’ETUDE, POPULATION D’ETUDE, CRITERES ET JUSTIFICATION DU CHOIX DU GROUPE DE TRAVAIL

2-2-1-Cadre de l’étude

Le cadre de l’étude est celui dans lequel se déroule le projet éducatif. Il se compose du cadre général, institutionnel et spécifique. La commune d’Abobo constitue le cadre général de la recherche.

Sa dénomination est issue de la déformation de « Abamban » qui signifie «ils sont nombreux » en Ebrié (langue du sud de la Côte d’Ivoire). Située au nord du district d’Abidjan, Abobo en est l’une des 13 communes. Sa superficie est de 112,78 km². Une étude du Bureau National d’Etudes techniques et de Développement (BNETD) effectuée en 2008, estime la population d’Abobo à 1 025 131 habitants dont 513 396 hommes et 501 735 femmes.

La commune dispose de plusieurs infrastructures de communication, administrative, économique, industrielle, sécuritaire, sociale, sanitaire, scolaire et universitaire qui participent du bien-être de sa population. En ce qui concerne les infrastructures scolaires, Abobo compte 271 établissements secondaires publics et privés. Le Lycée moderne 2 d’Abobo (LYM2A), qui figure au nombre des établissements publiques est le milieu spécifique du projet éducatif.

Le LYM2A est un établissement scolaire public secondaire, anciennement dénommé Collège Moderne d’Abidjan 2 (CMA2). Ce collège a été érigé en lycée en 1994. Pour assurer un meilleur encadrement des élèves, ce lycée a été par la suite scindé à la rentrée scolaire 2007-2008 en deux établissements à savoir : le Lycée Moderne 1 (LYM1A) et le Lycée Moderne 2 (LYM2A), avec chacun un Proviseur. Il est bâti sur une superficie de 16 hectares qu’il partage avec le Lycée Moderne 1 dans le quartier d’Agbékoi. Sa mission principale est de contribuer à la formation, à l’instruction, et à la socialisation des élèves.

Pour ce faire, il poursuit les objectifs que sont la réduction du taux de violence et d’insécurité dans le lycée, l’amélioration du rendement des élèves, l’amélioration de l’hygiène environnementale du lycée et l’Amélioration du comportement des élèves.

L’atteinte des objectifs sus-indiqués nécessite des ressources humaines. Ainsi, le lycée comprend 01 Proviseur, 06 Censeurs, 05 Inspecteurs d’Orientation, 03 Inspecteurs d’Education, 01 Econome, 20 Educateurs, 04 Travailleurs Sociaux, 167 Professeurs, 02 Secrétaires, 01 Informaticien, et 02 Agents de bureau. Tout ce personnel s’occupe d’un effectif actuel de 5217 élèves au titre de la rentrée scolaire 2011-2012. Au plan matériel, le Lycée Moderne 2 d’Abobo est composé de 01 bâtiment administratif. Il existe 06 bâtiments pour les salles de classe. Le lycée comporte en outre, 27 bureaux abritant le personnel pédagogique, administratif et social.

La présentation du milieu institutionnel aboutit à celle du cadre spécifique qui est la cellule sociale.

La cellule sociale du LYM2A est une structure déconcentrée de la DMOSS. Cette direction a été créée par décret n° 2004-564 du 07 octobre 2004, avec pour objectif le développement du système scolaire, l’épanouissement du personnel et des élèves du Ministère de l’Education Nationale. La cellule sociale du LYM2A est animée par 04 travailleurs sociaux, dont 02 Educateurs Spécialisés et 02 assistants sociaux. Elle demeure sous équipée en matériel de bureau et en supports de travail.

Elle oeuvre à la protection des élèves contre toute forme de maltraitance, la lutte contre l’échec scolaire, la promotion de la vie associative, la promotion des droits de l’enfant, la lutte contre l’absentéisme des personnels et des élèves, l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, la lutte contre le surendettement du personnel d’encadrement, la prévention de l’indiscipline en milieu scolaire, de la violence, et des addictions. Ainsi, elle exécute au quotidien sa mission, à travers des prises en charge psycho-sociale, psycho-affective, psycho-éducative et médicosociale, des Visites à Domicile (VAD).

Le cadre d’étude étant connu, qu’en est-il de la population d’étude ?

2-2-2-Population d’étude

La population de l’étude constitue les élèves fumeurs du Lycée Moderne 2 d’Abobo. Ces élèves font partie de l’ensemble des élèves du lycée dont il convient de rappeler l’effectif, qui est de 5217 élèves au titre de la rentrée scolaire 2011-2012. Il ressort des observations et d’une enquête par questionnaire qu’au second cycle, les élèves fumeurs de sexe masculin sont au nombre de 77 soit 40,52%.

Toutefois, des critères ont été déterminés en vue de mettre en place un groupe de travail.

2-2-3-critères et justification du choix du groupe de travail

Le groupe de travail est l’ensemble des sujets bénéficiaires du projet éducatif. Il a été constitué selon les critères subséquents :

– Appartenir à une classe de première

Le fondement de ce choix est que la première est la porte d’entrée en terminale. Il convient donc d’amener les élèves de première, à prendre conscience des probables incidences négatives des sorties intempestives lors des cours pour aller fumer, sur leur rendement en classe et à l’examen futur du baccalauréat. L’abandon de la cigarette pourrait de ce fait permettre aux élèves une meilleure concentration, en vue de produire de meilleurs résultats scolaires au baccalauréat futur.

– Etre consommateur d’au moins 05 cigarettes par jour

Ce critère se justifie par le fait que la dépendance à la nicotine s’installe dès la consommation journalière de 04 cigarettes par jour, selon le Directeur de la croix bleue Côte d’Ivoire. Dès cet instant, la prise en charge du sevrage tabagique est impérieuse pour éviter que le nombre de cigarettes consommées au quotidien et le risque de maladies aillent croissant.

– Manifester la volonté d’arrêter de fumer

Compte tenu des nombreux préjugés que nourrissaient les élèves quant aux effets bénéfiques que la cigarette leur procurerait, il était difficile de convaincre nombre d’entre eux à adhérer au projet éducatif.

En effet, la volonté est la clé de la réussite de la prise en charge du sevrage tabagique comme le soulignent DJETE (2006) et le Directeur Coordonnateur du PNLTA (2012). Ce critère a été déterminant dans le choix définitif des membres du groupe de travail.

En définitive, le groupe de travail est composé de 05 élèves fumeurs.

TABLEAU I : Caractéristiques des membres du groupe de travail

Source : Questionnaire destiné aux élèves, guide d’entretien destiné aux parents d’élèves et bulletins de notes.

Il ressort de ce tableau que les bénéficiaires sont tous des élèves de première. Ils sont de nationalité ivoirienne, à l’exception de SI qui est burkinabé. Leur âge est compris entre 18 et 22 ans. Ils résident tous à Abobo et fument la cigarette light. Trois d’entre eux, les plus anciens consommateurs fument depuis 3 ans (SD, KP et SS). Quant à SI et FA, ils fument depuis deux ans. Ils consomment tous en moyenne 06 cigarettes par jour. Parmi eux, seul SD reprend sa classe. En outre, SI, SD et SS vivent chacun avec ses géniteurs, au contraire de KP qui vit avec ses frères et soeurs. FA vit avec sa mère. Aussi faut-il noter que les résultats scolaires de ces élèves sont dans l’ensemble insuffisants au premier semestre. Mais au second semestre, chacun d’eux a connu une progression. Ainsi, SD et FA sont passés en classe supérieure. KP et SI menacés de renvoi au premier semestre, ont pu avoir les moyennes de redoublement. Egalement SS qui redouble sa classe, a progressé tout de même au second semestre.

L’anamnèse de chacun des élèves fumeurs permet de comprendre davantage leur comportement vis-à-vis de la cigarette.

TABLEAU II : Histoire personnelle des bénéficiaires

Le tableau d’anamnèse montre que deux des bénéficiaires (SD et SI) sont issus de familles nombreuses. FA est d’une famille monoparentale. KP vit avec ses frères et sœurs loin de ses géniteurs. L’absence régulière aux cours pour fumer, semble avoir un lien avec leur rendement scolaire insuffisant dans l’ensemble au premier semestre.

Quels sont les acquis des bénéficiaires en début de projet ?

TABLEAU III : Acquis des élèves en début de projet

En début de projet, les élèves fumeurs ont peu de connaissances du tabagisme : sa définition, ses causes et conséquences, les éléments toxiques du tabac. Aussi ne savent t-ils pas comment procéder pour arrêter de fumer. Fort de ce constat, des activités mettant l’accent sur les lacunes des élèves en la matière, sont à mener à l’effet de leur permettre une prise de conscience susceptible d’aboutir à un sevrage tabagique définitif. Outre ces acquis, il semble intéressant d’évaluer le niveau de dépendance à la cigarette de chacun des élèves pour mieux exercer l’action éducative (voir annexe 2).

Le tableau suivant présente les renseignements sur les parents des bénéficiaires du projet.

TABLEAU IV : Renseignements familiaux

Source : Guide d’entretien destiné aux parents d’élèves

Ce tableau montre que les père et mère des bénéficiaires sont de différentes nationalités. Seul SD est orphelin de mère. Les pères de SD et KP sont à la retraite. Ceux de SI et SS sont commerçants tandis que celui de FA est maçon. Les mères de SI, FA et SS sont commerçantes quand celle de KP est couturière. Leurs pères habitent la commune d’Abobo, sauf celui de KP qui réside à Amélékia. Leurs mères résident à Abobo. Par contre, celle de SS réside à Bouaké.

Le travail de recherche a nécessité l’utilisation de techniques et outils de collecte des données.

Page suivante : 2-3-TECHNIQUES ET OUTILS DE LA RECHERCHE

Retour au menu : ACTIVITES PSYCHOEDUCATIVES, STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LE TABAGISME EN MILIEU SCOLAIRE