La veille stratégique n’est pas une invention du troisième millénaire, elle existe depuis que le monde de l’entreprise et du commerce existe même si elle a pu porter des noms différents selon les, époques (renseignement stratégique,..). Elle désigne le processus informationnel volontariste par lequel l’entreprise recherche à acquérir des informations anticipatives qui soient utiles pour toute prise de décision.
La veille stratégique est l’articulation de deux termes à savoir “veille” et “stratégie” comme le signale Emmanuel PATEYRON, elle se manifeste par la gestion efficace de la réception, de l’interprétation et de l’action.
Il existe une multiplicité de définitions de la veille stratégique :
Selon E. PATEYRON, elle désigne : « la recherche de l’information grâce à une vigilance constante et une surveillance permanente de l’environnement pour des visées stratégiques » (1).
Selon P. ROMAGNI & V. WILD, la veille stratégique est une : « Analyse attentive des différentes facettes de l’environnement afin de développer la pro-activité et de préparer au mieux la prise de décision d’une organisation » (2).
Pour H.LESCA elle est : « le processus collectif continu par lequel un groupe d’individus traquent, de façon volontariste, et utilisent des informations à caractère anticipatif concernant les changements susceptibles de se produire dans l’environnement extérieur de l’entreprise, dans le but de créer des opportunités d’affaires et de réduire des risques et l’incertitude en général » (3).
Cette dernière définition mentionne quelques caractéristiques principales du dispositif :
– Le terme « processus » montre une succession de phases. Chaque phase possède sa propre méthodologie, son intérêt et ses particularités dans son élaboration ;
– Groupe d’individus : ce dispositif engage l’intervention de plusieurs acteurs appartenant aux différentes fonctions de l’entreprise ;
– Volontariste : l’application de l’activité de veille demande un acte de volontarisme de la part des participants ;
– Caractère anticipatif : les informations collectées doivent être annonciatrice d’événements qui n’en sont qu’à leur début.
Le terme stratégique indique que les informations fournies par la veille ne concernent pas le quotidien de l’entreprise mais plutôt l’orientation des décisions qui engagent le devenir et l’évolution de l’entreprise, en liaison avec les tendances de son environnement.
Il s’agit de décisions qui ne sont pas répétitives et qui sont susceptibles d’avoir de lourdes conséquences (bonnes ou mauvaises) pouvant remettre en cause la pérennité de l’entreprise.
La veille stratégique est, donc, le processus anticipatif d’observation et d’analyse de l’environnement, suivi de la diffusion des informations sélectionnées et traitées, utiles à la prise de décisions stratégiques. Ces informations peuvent être de nature : scientifiques, techniques, réglementaires, concurrentielles ou commerciales.
1 PATEYRON, (Emmanuel): Opcit, p.13.
2 ROMAGNI, (Patrick) et WILD, (Valérie): Opcit, p.15.
3 LESCA, (Humbert) : Veille stratégique, concepts et démarche de mise en place dans l’entreprise : Concepts et démarche de mise en place dans l’entreprise, Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, 1997, p.1.