L’administration de mon questionnaire ne révèle pas de surprise concernant la structure des petites et moyennes entreprises. Les PME ayant financièrement moins de moyens, le nombre de personne mis à disposition de la formation est par conséquent plus restreint.
F-56, entreprise de 56 salariés ne dispose pas d’une personne affectée à la formation, cela fait partie des tâches de l’assistante RH. En effet, cette dernière tout en s’occupant de la comptabilité de l’entreprise, recueille les besoins de formation, établit le plan de formation, recherche les organismes et s’occupe du suivi administratif des formations. Cette entreprise ne communique pas sur la formation, par manque de temps très certainement.
Pourtant cette entreprise déclare que la formation est perçue comme un réel outil à l’atteinte des objectifs et d’ailleurs leur financement l’atteste : 2.60% de sa MSB en 2010.
Chez EA-200 et EP-364 une personne s’occupe de la formation, elle est placée sous la hiérarchie du DRH et est bien identifiée. Toutes deux utilisent un budget équivalent autour de 1.6% de leur MSB. Le budget de EP-364 concernant la formation est généralement plus conséquent (par exemple l’an dernier il était de 2.63% de sa MSB) mais cette entreprise a été touchée par la crise et son budget a donc été revu à la baisse.
La responsable formation de EP-364 m’explique que la politique de formation est perçue comme un réel levier de performance aussi bien par la direction que par les salariés, c’est d’ailleurs « dans les moeurs de demander des formations ».
Pour les deux entreprises les intervenants sont majoritairement externes. Les intervenants internes interviennent ponctuellement sur des points précis. Pour EP-364 il s’agit également d’un choix stratégique car cela leur permet les apports d’autres pratiques.
Toutes deux effectuent des actions de communication : EP-364 met des dépliants à disposition des salariés pour présenter le DIF, le CIF, la VAE et le bilan de compétence.
La communication chez EA-200 est faite chaque année uniquement auprès des managers sur les orientations du plan.
Pour les trois plus grandes entreprises interviewées le service formation est plus étoffé :
Le service formation de L’ADAPEI de la Loire est constitué d’un responsable formation, de cinq secrétaires coordinatrices qui gèrent chacune un territoire et d’une personne chargée de la formation des travailleurs handicapés.
Celui de Y-1800 est composé de douze personnes et le responsable formation gère également la GPEC. Quant à B-1200 il est constitué d’’un directeur, de deux chargés de formation et de deux assistantes.
L’ADAPEI Loire et Y-1800 disposent d’un centre de formation interne :
L’ADAPEI Loire pour les formations sur le handicap et la SST et Y-1800 pour les formations continues et initiales.
Toutes ces entreprises communiquent uniquement sur les orientations générales auprès des managers.
Le budget consacré va de 2.6% de la MSB pour l’ADAPEI à 8% pour B-1200. (Y-1800 ne l’ayant pas communiqué).
EP-364 malgré sa taille et ses moyens financiers inférieurs par rapport aux trois entreprises précédentes, semble plus investie.
Nous allons maintenant aborder l’image de la formation au sein de l’entreprise, sujet important car il dévoile la culture de l’entreprise et indirectement l’utilité perçue de ses actions.
2.1 L’image de la formation
Le tableau parle de lui-même, fini le temps de la formation de complaisance. Elle est perçue comme utile au bon fonctionnement de l’entreprise par son aide à l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise au sens large.
Mme Martin d’Air France m’a également confirmé que la formation pour son entreprise était considérée comme indispensable pour l’atteinte des objectifs et la réalisation de projets et que, si au début de sa carrière il existait des stages « plaisirs », ces derniers ont disparu au profit de budget exclusivement dédié à la performance de l’entreprise : concurrence et crise l’exigent.
2.2 Les relations avec leur OPCA
Tout l’intérêt de l’OPCA pour l’entreprise, c’est qu’il peut mobiliser un certain nombre de fonds de diverses origines (Etat, FSE, FPSPP, Pôle emploi etc.) comme nous l’avons plus ou moins expliqué dans la section 1 « La place du service de formation au sein des entreprises ». Il s’agit donc pour les entreprises de construire une relation de partenariat solide avec son OPCA. En effet « Un certain nombre de ressources étant de plus en plus non récurrentes, l’OPCA choisit ses bons clients, fiables, avec qui il va pouvoir travailler, appuie Jean-Pierre Willems. D’où l’intérêt de créer cette relation de proximité, d’être connu et d’avoir établi des processus de fonctionnement avec eux. »(20)
Il apparaît judicieux de :
– Rencontrer au moins une fois par an le Directeur pour évoquer avec lui les projets sur l’année de l’entreprise, mieux connaître les nouvelles règles qu’il compte mettre en oeuvre, se faire préciser les moyens d’accéder à des financements régionaux ou européens, les DIF prioritaires, etc.
– Solliciter l’ensemble des services que les OPCA peuvent apporter : l’aide administrative et fiscale, les conseils et les études, comme préparer un contrat de professionnalisation, choisir un organisme de formation, élaborer le plan de formation, optimiser le budget formation. Les OPCA effectuant un important travail de veille juridique en matière de formation, ils sont donc capable de répondre à des questions pointues et peuvent également proposer des études sur les métiers, l’emploi, la compétence… Ils ont en leur possession des documentions sur la formation et notamment des données spécifiques à une branche professionnelle.
– Demander des conseils sur l’articulation des différents dispositifs de financement, par exemple, associer des formations pendant et hors temps de travail.
Les petites entreprises peuvent choisir sur catalogue des formations directement achetées par certains OPCA. D’autres, pour leurs adhérents, mettent en place et financent des actions collectives correspondant aux besoins majeurs de la branche d’activité.
J’ai synthétisé les relations des entreprises interviewées dans le tableau ci-dessous :
Il est intéressant de constater que F-56 avec peu de moyen à sa disposition et déclarant que la formation lui est indispensable, (son budget d’ailleurs l’atteste : 2.6% de sa MSB), ne soit pas plus proche de son OPCA pour justement optimiser, voire même, réduire son budget.
Même constat pour l’ADAPEI Loire.
Mais il ne s’agit pas pour moi des seules relations dites extérieures que doit avoir l’entreprise.
En effet, un système de veille doit être mis en place afin que le responsable formation soit informé des évolutions juridiques, techniques et financières pouvant impacter ou intéresser le développement de la formation dans l’entreprise. Voici les relations qui me paraissent incontournables :
2.3 Les relations avec l’extérieur
2.3.1 Les relations avec la branche professionnelle
La branche professionnelle représente les entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord ou d’une convention collective.
A ce titre, elle détient les résultats de l’examen par les Commission paritaire nationale de l’emploi, des travaux réalisés par l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications ainsi que les conclusions qu’elles en tirent en matière de formation professionnelle. Elle réalise elle-même des études et formule des préconisations en matière d’actions de formation. Il est donc important de la consulter.
De plus, les branches professionnelles sont souvent à l’origine d’un EDDF (Engagement au Développement De la Formation professionnelle) pour soutenir les efforts des entreprises qui rencontrent des problématiques communes d’emploi et de formation.
2.3.2 Les relations avec le conseil régional
Les régions élaborent leur propre politique de formation21 au travers d’un programme régional de l’apprentissage et de la formation professionnelle et d’un plan régional de développement professionnel des jeunes et des adultes.
Les régions peuvent ainsi subventionner : des stages pour les demandeurs d’emploi, des centres de formation d’apprentis, des sections d’apprentissages et participer directement au financement de plans de formation d’entreprise ou dans le cadre d’un cofinancement avec le FSE (Fond social européen).
2.3.3 Les relations avec les associations professionnelles
Les associations professionnelles réunissent les acteurs d’une profession, ce qui leur permet de partager des expériences, d’échanger et de débattre sur des sujets communs.
Ainsi : -le GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de Formation) dont le site Internet est : www.garf.asso.fr,
-L’ANDCP (Association Nationale des Directeurs et Chefs du Personnel) dont le site Internet est : www.andc.fr,
– FFFOAD (Forum Français pour la Formation Ouverte et A Distance) dont leur site Internet est : www.fffod.org,
sont susceptibles d’intéresser les responsables formations et les directions des ressources humaines.
2.3.4 Les relations avec les DIRECCTE (DIrections Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)
Les DIRECCTE vont permettre au responsable formation de connaître la politique d’emploi/formation à l’échelle de la région et les moyens mis en oeuvre pour la soutenir (FSE, EDDF). Leur site Internet est : www.direccte.gouv.fr.
Dernier point abordé dans la première partie de mon questionnaire la sélection des organismes de formation, j’ai ainsi voulu connaître les principaux critères qui influencent leur choix.
2.4 Les critères de sélection du choix d’un organisme de formation
Les six entreprises sont toutes attentives aux tarifs pratiqués et à la proximité géographique de l’organisme de formation, puis vient ensuite l’adéquation entre l’offre et la demande (5/6), les méthodes pédagogiques (3/6) et enfin la réputation de l’organisme (2/6).
Nous pouvons donc en déduire que les entreprises, quelle que soit leur taille, font attention à leur budget car le choix de la proximité géographique est lié également aux divers frais de déplacement (transport, hébergement, etc.).
Le fait que les entreprises ne sélectionnent pas en fonction des méthodes pédagogiques m’étonne puisque le succès d’une action de formation en dépend. Sans demander au responsable de formation d’être un expert en ingénierie pédagogique, il me paraît important de vérifier que les méthodes utilisées vont permettre aux salariés stagiaires de s’approprier les connaissances souhaitées et de les maîtriser rapidement. Vous pouvez retrouver en annexe n°5 une grille de décision concernant 39 modalités de formation, outil repris de l’ouvrage « Manager la formation aujourd’hui » de F. Savann et d’A. F. Fernandez.
20 Interview de jean Pierre Willems (consultant qui anime l’espace responsable formation sur le site Internet de Demos) par Brice Ancelin. Source : Formaguide.com/optimiser ses achats de formation
21 Réforme constitutionnelle adoptée en 2003 portant sur l’organisation décentralisée de la république
Page suivante : 3 OBJECTIFS DE LA FORMATION
Retour au menu : COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE FORMATION ET EN OPTIMISER LE BUDGET ?