Le processus perceptuel sollicite les cinq sens de l’individu. Sans ces sensations, le sujet ne peut recevoir de l’information et donc par conséquent la percevoir. Tout d’abord pour avoir une perception, il faut une exposition à un stimulus. Ce stimulus peut être vu ou entendu mais il doit faire l’objet d’une attention, la seule condition pour qu’une information soit retenue. En effet, un individu dans un point de vente peut passer devant un grand nombre d’affiches promotionnelles, mais le client ne fait pas attention car cela ne concerne pas ses préoccupations du moment.
De plus, « la sélectivité de l’attention est dû par le fait que certains stimuli sont plus facilement repérables que d’autres » (Dubois, 1990). Des variables existent pour permettre une meilleure attention et donc une perception :
Le format du message publicitaire (plus c’est grand, plus ont voit)
La position au sein du support
La couleur et le contraste
Le mouvement
Le choquant ou l’insolite
Par la suite, après avoir perçu l’information, l’individu interprète les messages à sa façon et participe à construire son opinion par rapport à son environnement.
Donc, la perception peut se définir comme un double mécanisme. Pour avoir l’existence du processus perceptuel, il faut que le sujet reçoive l’information et qu’ensuite il traite l’information venant de son environnement.
Ainsi, le processus perceptuel peut se résumer ainsi :
Page suivante : 3) Les seuils sensoriels
Retour au menu : L’affichage promotionnel en allée centrale : Perception, Mémorisation et Performance