Institut numerique

2) Sécurités et alarmes :

Les capacités de calcul des microprocesseurs ainsi que des circuits dédiés ont permis de réaliser des algorithmes de commandes extrêmement performants et en particulier, la reconnaissance des paramètres du compresseur. A partir de ces informations, l’automate gère les rampes de montée ou de descente en pression des cuves, l’asservissement de vitesse, la limitation de courant, et génère la commande des composants de puissance. Les alarmes et les sécurités sont traitées par l’automate puis renvoyées vers diverses consoles de supervision pour avertir l’operateur. Les alarmes du compresseur LD sont renvoyées au PC machine alors que celles du compresseur HD sont renvoyées au PC cargaison. Les réglages (limites de vitesse, rampes, limitation de courant, etc.) se font par claviers à partir d’une console opérateur. De même, les différents ordres (marche, arrêt, etc.) peuvent être donnés à partir d’interfaces de dialogue homme/machine. Les paramètres de fonctionnement et les informations d’alarme et de défauts peuvent être visualisés par des voyants, des diodes électroluminescentes, des afficheurs à segments ou à cristaux liquides, ou sur les consoles de supervision. Des relais, souvent programmables, donnent des informations de :

– Défaut (réseau, thermique, séquence, surcharge, etc.).
– Surveillance (seuil de vitesse, pré alarme, fin de démarrage).

Les tensions nécessaires pour l’ensemble des circuits de mesure et de contrôle sont fournies par une alimentation séparée galvaniquement du réseau.
Pour assurer la bonne exploitation du navire chaque compresseur est équipé de plusieurs alarmes qui sont divisés en deux catégories :

Alarmes normales : ce sont des alarmes seuil-bas (premier seuil), elles signalent un disfonctionnement d’un paramètre. Si elles perdurent, elles risquent de déclencher un arrêt par sécurité par seuil haut (deuxième seuil).

Alarmes-sécurité : ce sont généralement des alarmes seuil-haut (deuxième seuil). Elles déclenchent un arrêt par sécurité de l’installation suite à un paramètre très important pour la bonne marche de l’installation. Ce type d’alarme empêche aussi le démarrage de l’installation. Sur les consoles de supervision on peut accéder à des logigrammes (Interlocks) qui récapitulent toutes les conditions qui doivent être réunies pour démarrer une installation, ils permettent aussi de savoir quel paramètre empêche le démarrage. L’inhibition de ce type d’alarme peut avoir des conséquences graves sur les compresseurs, et de fait sur l’exploitation du navire. (Voir Annexe 8)

Tableau 3.1 : Les alarmes-sécurité de compresseurs HD et LD.

Page suivante : Conclusion

Retour au menu : LES COMPRESSEURS A GAZ A BORD DES NAVIRES METHANIERS