Le concept de « vieillissement en santé » a été introduit par Rowe et Kahn en 1987 (cité par Bowling & Dieppe, 2005). L’idée sous-jacente était de séparer les symptômes liés à la maladie du vieillissement physiologique.
D’après Ann Bowling et Paul Dieppe (2005), il existe deux types de modèles du vieillissement en santé. Les modèles biomédicaux mettent l’accent sur l’absence de maladie ainsi que le bon fonctionnement physique et mental. Les modèles psychosociaux, quant à eux, font davantage référence à la satisfaction de vie, à la vie sociale, à la participation et aux ressources psychologiques.
Le modèle biomédical est actuellement le plus courant. Or, celui-ci semble limité au regard de la définition du « vieillissement en santé » donnée par les personnes âgées. En effet, ces dernières, en plus des items repris dans le modèle biomédical, font également référence aux items suivants : la réalisation de soi, le plaisir à manger, la sécurité financière, le voisinage, l’apparence physique, la productivité et la contribution, le sens de l’humour, avoir un but et la spiritualité. Le statut fonctionnel est moins couramment énoncé par les personnes âgées alors qu’il apparait comme un élément central des définitions dans la littérature actuelle (Depp & Jeste, 2009).
Le but de ce travail est d’interroger les personnes âgées fragiles sur leur propre perception du vieillissement réussi et ainsi tenter de se rapprocher d’un modèle psychosocial.