En répondant à la question suivante, « Qu’apporte l’introduction de la 3D dans l’approche des projets d’urbanisme ? », Madame Hélène Bailleul(9) énonce qu’ « elle permet une appréhension dynamique de l’espace, avec la 2D, on pense les choses en termes de positionnement, d’une manière assez figée. Avec la 3D, les urbanistes, mais également les architectes, se posent davantage la question de l’intégration sociale des projets qui peuvent être étudiées du point de vue du piéton et de l’espace public .La 3D permet alors de réfléchir sur la matière sociale de l’espace. Elle offre aussi la possibilité de modéliser les phénomènes naturels (inondations, vent, nuisances sonores, etc.) et donc représenter le temps »
Représenter le temps, c’est donc une combinaison d’intégration sociale, phénomènes naturels et l’espace. Le temps aussi c’est l’évolution de la ville dans l’histoire jusqu’à maintenant.
Nous allons parler d’un exemple important concernant les évolutions de la ville. Le projet multimédia «Paris, la ville à remonter le temps», nous offre une balade inédite dans tous ces lieux et moments de l’histoire de la capitale française grâce à des reconstitutions en 3D de toutes les évolutions de la ville qui montrent les changements architecturaux au fil du temps. Par exemple, nous pouvons observer les Arènes de Lutèce comme elles étaient à l’époque, voir les travaux du Louvres ou encore découvrir des monuments aujourd’hui disparus comme la Bastille.
Figure 20 : Le projet Paris 3D – Le Louvre sous Charles V, vers 1350.
Source : site internet,
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com /immersion-en-3d-dans-l-histoire-de-paris.html, Consulté le 17 décembre 2012
9 Hélène Bailleul : enseignante – chercheure en aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Rennes 2. Entretien paru dans le magazine Traites urbains (un magazine opérationnel des acteurs du développement urbaines), numéro 52, février/mars 2012. P : 25
Page suivante : 2.2. La 3D au service du patrimoine
Retour au menu : Les technologies 3D et les projets urbains : Quel urbanisme en 3D ?