Institut numerique

2.1.5 Les religions(67)

Les religions les plus pratiquées en Côte d‘Ivoire sont l’islam (38 %), le christianisme et en particulier le catholicisme (22 %) et le protestantisme (5,5 %). Les autres habitants sont attachés aux religions traditionnelles (17 %), qui, influencent plus ou moins fortement les autres croyances.

L’islam et le christianisme sont pratiqués dans une variété de formes dans tout le pays. La religion musulmane est pratiquée dans le nord du pays depuis environ sept siècles. Les missionnaires chrétiens sont, pour leur part, arrivés sur le littoral ivoirien au XVIIe siècle. Les fêtes chrétiennes et les célébrations musulmanes sont librement organisées par les adeptes de ces religions et reconnues par tous.

La tolérance est l’attitude générale envers la pratique de la religion et les communautés religieuses coexistent pacifiquement. Cette tolérance religieuse fait également partie de la pratique des pouvoirs publics. La Côte d‘Ivoire est un État laïc, mais l’État est souvent représenté à des cérémonies religieuses et certaines écoles.

67 Cote d‘ivoire online.- Les religions en Côte d‘Ivoire.- http://www.cotedivoire-online.com/decouvrir/religions.htm

Page suivante : 2.1.6 Les données historiques(68)

Retour au menu : Les enjeux de la transition politique et humanitaire : le cas de la crise politico-militaire et postélectorale en Côte d’Ivoire