Institut numerique

2.2. Les enjeux des stades 2.0

En compagnie des principaux experts du moment – issus à la fois des milieux du sport et du digital – Sport Numericus propose à chacun des conférences, des ateliers ainsi que des rencontres professionnelles qualifiées. L’édition 2012 présentait un thème directement en lien avec notre recherche : « Le stade 2.0 : l’expérience du spectateur »(9). Cette conférence nous expliquait notamment les enjeux des stades 2.0, voici ce que l’on peut en retenir.

Enjeu 1 : ramener le fan dans les stades

« Avant d’être en concurrence avec les autres stades, le stade de France est en concurrence avec la télévision », nous explique Philippe Auroy, Directeur Général du stade de France. Il faut donc selon lui leur donner des raisons expérientielles et digitales de venir au stade.

Enjeu 2 : générer des revenus supplémentaires

À l’heure du fair-play financier, il devient critique pour les clubs et les stades de développer leurs sources de revenus. Au-delà de la billetterie, la monétisation des stades passe par toute une batterie de nouveaux services, dont certains seront payants et qui seront proposés aux spectateurs. Cette monétisation passe par différents centres de profits qui existent dans un stade, les boutiques, les buvettes, la panneautique…

Enjeu 3 : appliquer au monde du sport les évolutions technologiques récentes

Il n’y aucune raison qu’en arrivant dans un stade on se retrouve coupé de réseau. Si la priorité est évidemment de résoudre l’épineux problème de la saturation du réseau les jours de matchs, l’avenir du stade connecté se situe plutôt dans le développement de logiciels, d’applis et de device dédiés qui optimiseront la place du stade dans son tissu social, celui des fans, mais aussi dans son tissu marketing, celui des partenaires et dans son tissu urbain.

Enjeu 4 : satisfaire l’exigence croissante en matière d’expérience de consommation enrichie

Traiter cet enjeu c’est offrir au spectateur une expérience qui va au-delà de ce qu’il se passe sur le terrain, c’est lui permettre d’interagir avec les autres spectateurs présents dans le stade ou encore lui permettre de nourrir en contenu le média qu’il est devenu.

Pour comprendre ces nouveaux besoins, il convient en premier lieu de rappeler les chiffres suivants :

– Nous avons en France 69,3 millions de téléphones mobiles, dont 40 % de smartphones (28 millions)
– 7,5 millions de Français utilisent les réseaux sociaux via leur mobile
– Le trafic mondial des données échangées via mobile sera multiplié par 26 entre 2010 et 2015
– 8 des 25 plus gros « social landmarks facebook » (endroits où les gens se connectent le plus) sont des enceintes sportives (Staples Center de Los Angeles, Tokyo Dome City, Camp Nou de Barcelone…)

Attardons-nous un peu plus longtemps sur ces sites les plus sociaux au monde. Facebook a livré en juin 2012 les résultats d’une étude(10) dans laquelle ont été référencés les endroits les plus géolocalisés par les utilisateurs sur le réseau social. Par extrapolation les 25 endroits les plus sociaux de la planète. Cette étude a été menée du mois d’août 2010 au mois de mai 2012.

Cartographie 1 : Représentation des 25 sites les plus géolocalisés via Facebook de août 2010 à mai 2012

Tableau 1 : Liste des 25 sites les plus géolocalisés via Facebook de août 2010 à mai 2012

Parmi les 25 premiers repères mondiaux, on y retrouve sept enceintes sportives, six parcs, deux parcs à thème, deux salles de concert et deux centres commerciaux. Le camp Nous apparaît donc comme le stade de football le plus au connecté au monde. À noter que le FC Barcelone compte à l’heure actuelle plus de 44 millions de fans sur Facebook et 17,5 millions de followers sur ses 3 comptes Twitter @FCBarcelona, @FCBarcelona_cat et @FCBarcelona_es. Ce nombre de followers doit être relativisé, car de nombreux followers suivent les 3 comptes.

9 Sportnumericus, Stade 2.0 : l’expérience du spectateur, 15 novembre 2012, http://www.sportnumericus.com/videos,114.html
10 Vincent Abry, Quels sont les endroits les plus sociaux au monde, 21 juin 2012, http://www.vincentabry.com/quels-sont-les-endroits-les-plus-sociaux-au-monde-infographie-17807

Page suivante : 2.3. Les stades connectés à l’étranger

Retour au menu : L’émergence des stades 2.0 : Un besoin réel pour le spectateur ?