2.3.1. L’exemple américain
Les infrastructures américaines ont bien des années d’avance à ce sujet, et nous tenterons d’expliquer pourquoi par la suite, mais voici quelques exemples intéressants de stade 2.0 aux États-Unis.
Photo 1 : MetLife Stadium (New York)
« Le MetLife Stadium, enceinte des Giants de New York (photo ci-contre), informe ses spectateurs en direct via leur mobile des conditions de trafic sur les principaux axes menant au stade, ainsi que des conditions d’utilisation des transports en commun. Le Cowboys Stadium, au Texas (plus grand stade couvert du monde) organise durant l’évènement des Quizz sur Twitter, du style « Qui va marquer le prochain but ? ». Les gagnants apparaissent sur l’écran géant et gagnent des prix. »(11)
De plus en plus de stades lancent leur propre application, c’est ce qu’a fait le Barclays Center, salle omnisports située à New York qui accueille notamment l’équipe de NBA des Nets de Brooklyn. Le dernier service en date proposait par l’appli est des plus surprenants, il se nomme Stadium Vision Mobile, « cette technologie permet d’apporter en direct une vidéo de haute qualité directement sur les smartphones et tablettes des spectateurs sans que le réseau soit saturé[…] Ainsi les fans des Nets peuvent suivre en direct – ou en différé pour revoir l’action de son choix – le match depuis différentes positions dans le stade »(12) Ceci vient s’ajouter aux nombreux autres services que permet l’application : se situer dans l’enceinte grâce à une carte interactive, acheter ses billets pour le prochain match, consulter les statistiques du match pendant celui-ci…
Photo 3 : Barclays Center (New York)
En juin 2013, la franchise MLB des San Francisco Giants a ouvert @Café (prononcez « at Café ») en partenariat avec Peet’s Coffee and Tea. @Café est le nouveau Quartier Général des équipes Social Media de la franchise. Installée au sein du AT T Park, cette nouvelle place accueille également un café ouvert aux fans qui pourront découvrir sur écrans géants les différentes actualités sociales des Giants et des fans (tweets, photos instagram, check-in etc.).
Les fans pourront également voir de près comment travaillent les équipes Social Media des Giants ! Cette initiative entreprise par bon nombre de franchises comme le #SoxSocial Lounge des White Sox, les rizona Cardinals ou encore le Marlins ocial Media Lounge montre bel et bien a forte conviction que se font ces derniers en terme de fan expérience.
Toujours plus pour mettre le client au centre du service. Selon Franck Caudrelier, « l’objectif numéro 1 réside ainsi dans la transformation de « supporters digitaux » en de véritables ambassadeurs du club. Les clubs évoluant de l’autre côté de l’Atlantique l’ont très bien compris : les réseaux sociaux sont plus que de simples outils de partages de photos ou hashtag. Ce sont de réels moyens pour écouter les fans, discuter et participer à la conversation : tout simplement, donner une voix à ceux qui font le club, les fans ! »
Photo 2 : @Cafe de l’AT T Park (San Francisco)
Un autre cas intéressant, celui du stade des Denver Broncos. Le projet de rénovation a coûté 30 millions de dollars, dont le tiers pour le seul écran de 12 mètres de haut pour 67 mètres de long. Ces travaux ont également permis d’étendre le réseau WiFi du stade, ainsi 25 000 spectateurs peuvent se connecter en même temps depuis leur téléphone ou tablette.(13)
2.3.2. Des.stades.connectés.en.Europe.également(14)
Il n’y a pas que le continent nord-américain où l’on peut se rendre dans des stades 2.0. Le Real Madrid avec son stade mythique Santiago Bernabeu a été l’un des premiers clubs européens à franchir le pas en matière de « stade connecté », en faisant appel au « Cisco Connected Stadium Wi-Fi Solution ». L’un des objectifs premiers de ce dispositif (actuellement en cours de mise en place) est d’offrir la meilleure connexion possible à l’ensemble des fans pour faciliter l’accès à des applications spécifiques. Ces dernières, couplées aux réseaux sociaux avec en tête de file Facebook et Twitter, leur permettront principalement de partager leur expérience sur les écrans répartis dans le stade, mais aussi auprès de leur entourage et des communautés. D’après Cyril Chacar, Global Business Development Manager pour Cisco Sport, il y a eu dès les premiers matchs près de 26 000 connexions à ce réseau wi-fi, dont 20 000 actives.(15) Pour rappel, le stade compte plus de 85 000 places, ce qui représente un taux de connexion active de 23 %.
2.3.3. Une mise en place en deux temps, l’exemple du stade Anfield de Liverpool
Installer un système de réseau Wi-fi dans un stade permettant à chaque spectateur d’accéder à un réseau haut débit depuis son smartphone ou sa tablette représente un coût assez important et le retour sur investissement n’est pas évident à calculer. Le stade Anfield, domicile des Reds de Liverpool, a choisi de faire cette démarche progressivement. Ce dernier a fait appel à Xirrus, une compagnie spécialisée dans les réseaux sans fil et le WiFi. Dans un premier temps, Xirrus va équiper la tribune du Centenaire (Centenary Stand) officiellement ouverte le 1er septembre 1992 et qui a une capacité de 12 000 places, soit 1/3 de la capacité totale du stade. Pourquoi ? Andy Robinson, responsable de la communication digitale et des technologies de Liverpool, l’explique très simplement : « Un des gros challenges avec le WiFi est de comprendre le Retour sur Investissement. Ce que nous voulons faire, c’est commencer avec une tribune pour avoir une idée de la manière dont les fans l’utilisent et jauger la performance du système, dans le but de le déployer dans les autres tribunes. »(16) Le système offre la possibilité aux supporters de bénéficier de réductions sur les boissons et l’alimentation, de faire des paris en ligne, d’accéder à des statistiques en direct et évidemment d’accéder aux réseaux sociaux afin de partager son expérience et ses meilleurs moments. Et pour analyser le comportement des supporters et constituer un fichier client, chaque personne qui souhaitera se connecter au WiFi passera par une plateforme où il faudra inscrire son adresse mail.
Photo 4 : Stade Anfield de Liverpool
11 Hugo R., Le stade 2.0 ou l’ère du « tout connecté », 13 décembre 2012, http://www.stadiumstrategies.com/technologies/stade-2-0-connecte-sportnumericus/
12 Franck Caudrelier, Cisco apporte une nouvelle pierre au stade connecté, 19 février 2013, http://sportbuzzbusiness.fr/plus-de-sports/cisco-apporte-une-nouvelle-pierre-au-stade-connectee-25285
13 Stuart Zass, Q A ont stadium connectivity, 9 août 2013, http://www.denverbroncos.com/news-andblogs/article-1/QA-on-Stadium-Connectivity/4379291f-2b65-42d4-8434-ee50c4eaab82
14 Sportnumericus, op. cit.
15 Sportnumericus, op. cit.
16 Cyrille Gandolfo, La WiFi débarque à Anfield Road, le stade de Liverpool, 5 avril 2013, http://www.cdusport.com/wifi-anfield-road-liverpool-fc-3958
Page suivante : 2.4. La situation en France(17)
Retour au menu : L’émergence des stades 2.0 : Un besoin réel pour le spectateur ?