Institut numerique

2.3. Le tourisme virtuel en 3D

Le monde virtuel a réduit les distances. Il a transformé le temps et a mis en relation plusieurs milliards de terriens. Récemment et de plus en plus, le tourisme virtuel commence à se révéler : visites en 3D des hôtels, des musées, échanges avec les internautes sur les bons et mauvais plans de la destination de leur choix, et même rencontre virtuelle avec le chef-cuisinier.

« Odomia », une agence de communication web, offre des services de tourisme virtuel pour les villes et les communes pour mettre en avant leur richesses dans un univers immersif en 3D. Les visiteurs de cet univers tridimensionnel pourront obtenir les dernières informations touristiques, découvrir des lieux rendus inaccessibles et se réunir autour d’une communauté. Selon Odomia, « C’est une communication originale et dynamique auprès d’une population en attente de nouveautés (12)». Les responsables de la ville ou le bureau de tourisme peuvent connecter en même temps que les visiteurs pour répondre à leurs questions. C’est un moyen simple et rapide d’apporter une valeur ajoutée et une image novatrice.

Figure 24 : Exemple redue du tourisme virtuel, le Zagreb – Croatie.

Source : http://www.metaverse3d.com/2009/09/23/tourisme-virtuel-jai-visite-le-zagreb-sur-second-life/.
Consulté le 18 décembre 2012

Un autre exemple intéressant, le Musée du Palais Impérial de Pékin qui développe un programme du tourisme virtuel en créant un palais virtuel en 3D pour les touristes qui n’ont pas la chance de se rendre au Palais impérial. Lors de leur visite virtuelle, les touristes peuvent librement choisir leur avatar : princesse, garde impériale, ou bien encore serveur ou serveuse de la famille royale.

Figure 25 : Palais Impérial virtuel 3D du Pékin – Chine

http://www.01net.com/editorial/401396/la-cite-interdite-de-pekin.
Consulté le 18 décembre 2012

Bien que nombre d’internautes embrassent ce nouveau genre de voyage, aucun ne pense que le tourisme virtuel ne saurait remplacer le tourisme réel. « L’émergence du tourisme virtuel n’a pas d’impact sur le tourisme plus traditionnel. Même s’il s’agit d’un nouveau mode de voyage personnalisé préféré par une minorité, il reste néanmoins un mode complémentaire au voyage actuel », a déclaré M. Luo, un professionnel du tourisme.(13)

12 Le site internet d’ODOMIA : http://odomia.com/savoir-faire/univers-et-mondes-virtuels/tourisme-virtuel
13 Article apparue sur le site : http://french.china.org.cn/travel/txt/2009-05/04/content_17717899.htm

Page suivante : 2.4. Un outil permettant de réaliser une gestion des risques

Retour au menu : Les technologies 3D et les projets urbains : Quel urbanisme en 3D ?