Le nombre des catastrophes naturelles ainsi que leurs conséquences économiques et sociales augment à l’échelle mondiale, de même que la sensibilité de la société face à des risques qui menacent la sécurité des personnes et l’environnement.
La volonté du législateur d’améliorer le système de sécurité civile et de gestion des risques est traduit par les lois du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages et du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Cette volonté s’est accompagnée par la maîtrise des dépenses par l’Etat qui atteignent près de 800 M€ par an.
IGO, une société des services et produits en 3D, a développé un outil de simulation qui permet de visualiser l’impact d’une inondation issue d’un modèle hydraulique avec un pas de temps paramétrable sur un territoire étendu. Elle propose de mettre à disposition un outil de simulation et de sensibilisation adapté «mettre en scène». Cette simulation a pour résultat de traiter les données d’enjeux et d’aléas collectés.
Figure 26 : Simulation d’inondation par IGO
Source : http://igo.fr/art413-communication-et-sensibilisation-aux-risques-inondation.
Consulté le 19 décembre 2012
La possibilité de naviguer en 3D avec la représentation du relief et du bâti est très importante pour la sensibilisation aux risques. En effet, de nombreuses personnes ne comprennent pas les cartes 2D habituellement proposées dans les études techniques.
Page suivante : 2.5. Modèle 3D du potentiel archéologique
Retour au menu : Les technologies 3D et les projets urbains : Quel urbanisme en 3D ?