Institut numerique

2.3.4. Les accords Kléber dits « de Marcoussis »

Pour tenter un rapprochement, les parties en conflit seront invitées par la France, à Linas-Marcoussis, à trouver un compromis pour sortir de la crise. Le 26 janvier 2003, les accords Kléber (dits « de Marcoussis »), seront signés et prévoient que le président Gbagbo devait être maintenu au pouvoir jusqu’à de nouvelles élections ,les opposants seront invités dans un gouvernement de réconciliation et obtiendront les ministères de la Défense et de l’Intérieur ;des soldats de la CEDEAO et 4 000 soldats français de l’Opération Licorne seront placés entre les belligérants pour éviter une reprise du conflit.

Dès le 4 février 2003, des manifestations anti-françaises auront lieu à Abidjan en soutien à Laurent Gbagbo qui déclarera avoir eu la main forcée après s’être engagé solennellement à Paris à faire appliquer ces accords, unique solution à la crise. La fin de la guerre civile sera proclamée le 4 juillet 2003. Une tentative de putsch, organisée depuis la France par Ibrahim Coulibaly, sera déjouée le 25 août 2003 par les services secrets français.

Page suivante : 2.3.5 L’opération de maintien de paix des Nations Unies

Retour au menu : Les enjeux de la transition politique et humanitaire : le cas de la crise politico-militaire et postélectorale en Côte d’Ivoire