Institut numerique

2.6. Notion de coût de production

En économie, le coût de production est la somme des dépenses fournies pour produire une unité de biens ou de services. C’est un indicateur technico-économique de mesure de compétitivité et de rentabilité d’une exploitation. Il est composé des charges directes et indirectes de production. Les charges directes (variables ou fixes) sont les charges ayant un lien immédiat avec le coût d’achat ou le coût de production ou le coût de revient d’un bien. Il s’agit par exemple de l’achat de matière, de consommation de matière et de la main-d’œuvre directement concernée par la production. Les charges indirectes (variables ou fixes) sont les charges qui n’ont pas de lien immédiat et évident avec le coût de production d’un bien. Il s’agit par exemple du travail du service administratif.

Concernant les charges fixes (CF), elles, sont liées à des décisions à long terme. Elles sont très peu réversibles et sont appelées aussi coûts fixes ou coûts de structures (LASSEGUE, 1975). Elles regroupent le fermage, l’entretien des bâtiments, l’entretien du matériel, la main-d’œuvre permanente, les frais vétérinaires, l’assurance, l’eau, l’électricité et l’amortissement etc. Les charges variables (CV) quant à elles, sont liées à des décisions à court terme et sont donc réversibles. Elles correspondent à l’utilisation de la capacité existante, c’est pourquoi elles sont parfois qualifiées de coûts opérationnels (LASSEGUE, 1975). Elles sont constituées par les approvisionnements en intrants destinés à la production. Elles regroupent ainsi la main-d’œuvre occasionnelle, l’eau, les semences, les engrais, les produits de traitement, le transport, etc. (FATEN et al., 2007). Si le coût de production est un indicateur de compétitivité et de rentabilité d’un système de production, alors la recherche du coût minimum serait l’une des principales préoccupations dans tout système de production. L’obtention de ce coût minimum doit évidemment passer par le choix judicieux (choix optimal) des facteurs de production surtout en termes de quantité nécessaire et suffisante pour la production.

Page suivante : 2.7. Techniques de choix optimal

Retour au menu : Conditions d’exploitation optimale des cultures pérennes : Cas de la culture de café sur le plateau Akébou-Akposso au Togo