Institut numerique

3.1. Définition :

La fonction achat de l’entreprise est définie comme « la fonction responsable de l’acquisition des biens ou services nécessaires au fonctionnement de toute entreprise (1)». Cette mission doit s’exécuter dans le respect du niveau de qualité exigé et de la livraison des quantités souhaitées dans les délais attendus, dans les meilleures conditions de service et de sécurité d’approvisionnement.

Cette mission fondamentale doit être adaptée selon la nature technique du bien ou du service concerné, selon son importance et les spécificités des marchés fournisseurs.

Nous nous intéressons par une famille particulière de biens qu’est les matières premières énergétiques (pétrole, gaz…etc.). Cette famille se caractérise par le faible nombre de fournisseurs, le fait que plane sur leur approvisionnement un risque politique certain, et qu’enfin elle s’achète sur des marchés hautement spéculatifs. Dans ces conditions, la politique et les techniques d’achat doivent être adaptées.

Les matières premières énergétiques sont approvisionnées sur des marchés internationaux, et leur prix est lié à des cours soumis à des fluctuations imprévisibles. Pour pouvoir se protéger contre ces aléas monétaires, l’acheteur va devoir opérer des transactions sur les marchés à terme des marchandises pour effectuer des opérations de couverture et d’arbitrage.

1 BRUEL, (Olivier) : politique d’achat et gestion des approvisionnements, édition DUNOD, paris, 1996, p.3.

Page suivante : 3.2. Présentation des marchés à terme des marchandises :

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH