Institut numerique

3.1.1. L’infirmière diplômée d’Etat

Bien que la recherche infirmière et en soins infirmiers soit aujourd’hui peu développée en France, un cadre réglementaire légifère cet aspect de la profession.

En effet, le Code de la Santé Publique expose dans le Chapitre 1 – Section 1 la législation relative aux actes professionnels et à l’exercice infirmier. L’article R. 4311-15 nous dit la chose suivante :

« Selon le secteur d’activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l’infirmier ou l’infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants : […]

7. Recherche dans le domaine des soins infirmiers et participation à des actions de recherche pluridisciplinaire […] »

Ceci nous montre que la recherche infirmière, bien qu’encore peu pratiquée en France, fait partie intégrante des champs de compétence de l’infirmier, au même titre que les soins techniques et relationnels avec le patient.

De plus, pour ce qui est de la recherche clinique médicale, de par la variété des actes qu’elle peut effectuer, l’infirmière peut apporter une grande aide dans la réalisation de protocoles d’essais cliniques par les actes relevant de son rôle propre (Article R. 4311-5) et de son rôle sur prescription (Article R. 4311-7).

Page suivante : 3.1.2. L’infirmière anesthésiste diplômée d’Etat

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE