Institut numerique

3.1.3 La solvabilité des clients :

Pour MARTINET & MARTI (1) l’étude de la solvabilité des clients est un sujet classique de veille pour les entreprises, peut être un des plus anciens.

Les méthodes traditionnelles d’observation se fondent d’abord sur l’examen des résultats économiques du client des années passées et ensuite sur une extrapolation plus ou moins sophistiquée sur les périodes à venir.

Un autre élément intéressant à observer consiste à détecter les incidents de paiements des clients et étudier leur évolution. Les banques acceptent parfois de donner ce genre de renseignements et de nombreuses sociétés de service se proposent de les trouver à la place de l’entreprise.

Toutes ces informations améliorent la connaissance des clients par l’entreprise et lui donnent à juste titre la possibilité de devenir plus efficace et plus compétitive.

1 MARTINET, (Bruno) et MARTI (Yves-Michel) : l’intelligence économique, les yeux et les oreilles de l’entreprise, les éditions D’ORGANISATION, Paris, 1995, p.56.

Page suivante : 3.2 Les marchés :

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH