Le SEPSAC détermine les étapes d’une démarche communautaire comme étant: le diagnostic, la prise d’initiatives, la décision, l’évaluation et le suivi. Ce mémoire se limite à la première étape de la démarche : le diagnostic. Celui-ci vise à construire une connaissance fine des problèmes d’une communauté. La façon dont il est construit doit permettre, ultérieurement, d’initier l’action. Le but du diagnostic n’est donc pas d’obtenir une réponse à une question mais bien des pistes d’actions à un problème.
Le diagnostic communautaire porte sur quatre éléments: les besoins(3) et problèmes, les ressources, les déterminants de la santé(4), les valeurs culturelles et les représentations de la communauté. Les problèmes de santé sont définis comme étant « un état de santé jugé déficient par l’individu, le médecin ou la collectivité. » (Pineault & Davehuy cité par Bantuelle, 2000, p.11).
L’étape du diagnostic doit permettre d’identifier les ressources qui peuvent être mobilisées pour satisfaire les besoins exprimés par la population. Les ressources peuvent être de nature différente : structures, services, compétences ou pouvoir de certains individus, matériel, finances, etc…
Les valeurs culturelles et les représentations peuvent fortement varier suivant l’âge, le sexe, la profession, le niveau de vie des différents acteurs de la communauté. Ces différences peuvent représenter un frein à la communication dans le groupe mais sont également un formidable levier pour peu qu’elles soient identifiées lors du diagnostic.
3 Définit au chapitre 2 § 1
4 cf. 3.3.7.
Page suivante : 3.3. Les repères relatifs à la stratégie communautaire