Institut numerique

4.1. Introduction

L’analyse de l’environnement interne de l’entreprise est la suite logique avant la création d’outils RH. Pour commencer à concevoir quoi que ce soit dans ce domaine, il s’agit de bien comprendre l’organisation dans laquelle les outils RH seront créés.

Dans les théories abordées, l’organisation est considérée comme un ensemble d’activités diverses dont il s’agit d’en assurer la coopération.

Les variables internes comme les technologies présentes dans l’entreprise doivent s’adapter aux variables externes telles que l’environnement ou le marché. Au final, l’ensemble de ces variables doivent former un tout cohérent.

La cohérence des variables pourra former une configuration d’entreprise et un modèle de référence RH. Ce dernier permettra de déterminer les outils RH les plus efficaces pour l’entreprise et d’atteindre notre but.

L’ensemble de ce chapitre repose essentiellement sur l’analyse de l’organisation. Nous verrons que divers auteurs ont décomposé le concept de l’analyse organisationnelle avec des visions qui diffèrent totalement.

Dans un premier temps, nous verrons les éléments qui influencent l’organisation. Les différents éléments vont amener un auteur à proposer des configurations d’organisation en fonction de ses caractéristiques.

Ensuite, la configuration des organisations vont conduire deux auteurs à établir des modèles de gestion des Ressources Humaines qui s’y adaptent au mieux.

Enfin, la culture d’entreprise sera abordée en raison de la grande envergure des configurations et des modèles RH. En effet, deux entreprises d’une même configuration peuvent répondre aux mêmes critères en matière de Ressources Humaines. Cependant, ces deux entreprises peuvent utiliser des outils RH complètement différents car leur culture d’entreprise est différente.

Page suivante : 4.2. Analyse de l’organisation

Retour au menu : L’implantation de différents outils RH émanant de la structure de l’organisation permettent-ils d’optimiser le fonctionnement d’une PME ?