5.1.1- Considérations physiques
Les considérations sont l’un des éléments qui motivent l’élaboration des plans d’aménagement de bassin versant. Du point de vue physique, ce dernier présente des caractéristiques différentes d’un point à un autre. Les interventions d’aménagement vont donc épouser la nature de l’espace considéré. Plusieurs données ont pu être collectées lors de la phase d’enquête. Les considérations physiques représentent 30% dans le choix du site. Sur la base des résultats, les critères faisant partie de ces considérations sont les suivants :
– Coefficient de ruissellement (Cr)
– Affouillement de berges
– Présence de Zones à risque d’Inondation
– Présence de zone à risque d’enravinement
5.1.2- Considérations techniques
Les considérations techniques englobent les aspects qui peuvent faciliter le travail, réduire la durée et le les couts. Elles représentent 20 % dans le choix du sous bassin versant. Les critères qui font partie de ces considérations sont :
– Les routes d’accès au sous bassin
– La disponibilité en matériel végétal susceptible d’être utilisé dans les structures biologiques antiérosives.
5.1.3- Considérations économiques
Les considérations économiques pour le choix du sous bassin versant sont évaluées à 20 %. La superficie à traiter est l’un des facteurs qui peuvent influencer ces considérations. Les critères retenus à ce niveau sont :
– Durée des travaux d’aménagement
– Couts de construction
5.1.4- Considérations environnementales
Les considérations environnementales tiennent compte des intérêts patrimoniaux et du milieu humain. Elles représentent 30% pour le choix du site d’intervention. Elles mettent en exergue la présence des infrastructures nécessaires ou la présence d’investissement de grande importance à protéger. Les critères des considérations environnementales sont :
– Infrastructure hydroélectrique
– Infrastructure hydroagricole
– Accès au service de base (eau, électricité, sante, communication)