Les associations sont un lieu privilégié d’expression de demandes non satisfaites. Par leur rattachement perpétuel à leur environnement, les associations développent des attitudes et des réactions comportementales qui leur permettront d’analyser, de juger et de cibler leur objectifs dans un cadre organisé et efficace.
Leur position leur permet de réaliser des diagnostics objectifs de la situation locale, ceci leur ouvre la voie pour développer des activités adaptées au contexte local et présenter des arguments qui serviront de base à des projets de développement de leur territoire en formulant et en mettant en acte la demande sociale , économique et culturelle locale.
Les associations de la vallée n’ont pas encore trouvé la voie pour se rattacher à des projets mixtes de développement local (secteur public et secteur privé) même s’ils sont conviés à adhérer au PNDAR (Plan national de développement agricole et rural) par une participation à la base dans des projets de proximité de développement rural intégré.
Le nouveau programme d’appui au PNDAR proximité rurale, initié par l’union européenne et le MADR (ministère de l’agriculture et du développement rural) depuis décembre 2009, ouvre la voix vers une autre forme d’incitation des initiatives communautaires pour le développement de leur territoire. Basé sur le principe d’appel à projets, ce nouveau programme met en forme une nouvelle procédure pour réactiver la participation des organisations civiles pour un développement durable de leur localité en mettant en valeur leur capacité d’innovation et de créativité.
Les communes de la vallée du Mzab (Bounoura et d’el atteuf) sont inclues parmi les 12 communes de la wilaya, retenues dans ce projet pilote qui connaitra une première phase d’évaluation dans les douze mois qui suivront son lancement.
Page suivante : 5.1.5 Les obstacles pesants sur les associations