Institut numerique

5.3.1. Formulation et justification de l’hypothèse 1

H1 : Le modèle de diffusion-programmation des chaînes généralistes est remis en cause par l’arrivée de la télévision-connectée.

Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en France) suit depuis plusieurs années le développement de la télévision-connectée. Récemment, et ce, après de nombreuses commissions, études et travaux réalisés sur le sujet, le CSA a annoncé soutenir le fait que cette technologie est un risque pour les chaînes de télévision traditionnelle.

Les travaux du CSA conforteraient donc les chaînes de télévision dans une stratégie diversification de survie. C’est donc l’axe de ces experts de l’audiovisuel que nous allons suivre tout au long de cette hypothèse. Cette première hypothèse va nous conduire vers un début de réponse à notre problématique à l’aide d’une enquête quantitative portant sur les consommateurs de télévision. Ceux-là nous permettront ainsi de confirmer ou non la position du CSA tout en détaillant l’impact (positif ou non) que la télévision-connectée aura sur TF1 et M6.

Alors pourrons-nous, dans nos recommandations, soutenir le degré (élevé ou non) de priorité que ces chaînes doivent accorder à leur stratégie de diversification.(31)

(31) M.Christian DUTOIT, L’industrie de l’image : Avis et rapports du conseil économique, social et environnemental, 2010

Page suivante : 5.3.2. Formulation et justification de l’hypothèse 2

Retour au menu : Quelle place accorder à la diversification pour un groupe historique de télévision français (Focus des cas TF1 et M6) ?