La formation professionnelle est concernée comme toute autre activité professionnelle par quatre catégories de coûts cachés :
-Les surtemps : temps passé au-delà de ce qui était prévu pour la réalisation d’une activité ;
-Les surcoûts : coûts qui auraient pu être tout simplement évités ;
-Les coûts : de déplacement, de restauration, etc. qui, bien que nécessaire, peuvent être réduits ;
-Les manques de production : absence de développement de chiffre d’affaire ou de valeur ajoutée.
La formation professionnelle peut participer efficacement à la réduction des dysfonctionnements résultant des comportements humains inadaptés, à condition que cela s’inscrive dans une démarche globale de projet d’entreprise en reprenant les principes du management socio-économique(37).
Dernier point et non des moindres, les paramètres à garder en mémoire lors de la création de chaque action de formation. Ils permettent de piloter, en permanence, un dispositif rendant à ses clients le meilleur service possible au moindre coût.
36 Tableau repris d’« Optimisation du budget formation » de P. et A. Eray
37 Management socio-économique (développé depuis 30 ans par H. Savall et V. Zardet) : son principe est de réduire les dysfonctionnements, c’est-à-dire, les coûts cachés et payer ainsi les investissements nécessaires au développement de l’organisation. Elle permet et assure simultanément : une baisse des coûts cachés, le développement des comportements et le développement des structures.
Page suivante : 8 LES QUATRE FACTEURS CLES (STAR) D’ALAIN MEIGNANT
Retour au menu : COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE FORMATION ET EN OPTIMISER LE BUDGET ?