IV.1. Hypothèse principale
La vulnérabilité multirisque de la ville de Douala à des implications directes (dommages aux personnes, aux activités économiques, et aux biens matériels) qui ont conduit au changement de perception de la vulnérabilité de la ville par les autorités locales et à la mise en place d’une politique de développement durable.
IV.2. Hypothèses spécifiques
• Les inondations, de glissements de terrains, l’érosion des sols et les ravinements ne font qu’exacerber la vulnérabilité d’une ville déjà fragilisée.
• L’analyse qualitative des facteurs sociodémographiques et économiques, socioculturels, fonctionnels et techniques permet de définir la vulnérabilité de la ville aux risques naturels.
• Les politiques locales de développement durable sont récentes et faiblement implémentées dans la ville. La Communauté Urbaine de Douala (CUD), est le principal acteur de l’élaboration et de mise en oeuvre d’actions, de stratégies et de projets dans le cadre de l’intégration des préoccupations environnementales et développement durable dans les politiques locales à travers l’élaboration de l’agenda 21 local.