Institut numerique

a) Rôle des UMC :

Les services des urgences remplissent en général une triple fonction:

Celle d’accueillir les malades nécessitant des examens ou des soins dans un contexte où le pronostic vital ou d’organe pourrait être en jeu. C’est leur « raison d’être ».

Celle d’être le lieu de passage obligé des entrées des patients à l’hôpital. C’est la fonction de service porte, car le médecin de ville, ne peut directement organiser l’hospitalisation du malade dans le service approprié. Il doit le « faire passer » par les urgences, même si l’état du malade ne relève pas de soins urgents.

Enfin et surtout, celle d’un l’accueil direct des patients quelles que soient leurs plaintes. Les « urgences » deviennent dans ce cas un lieu de « consultation de soins primaires » comparable au cabinet de ville. Tant que les urgences hospitalières s’adapteront pour soigner les angines ou les entorses de la cheville, leur engorgement perdurera…

Page suivante : b) la surcharge :

Retour au menu : L’IMPACT DE LA SURCHARGE DE TRAVAIL DE L’INFIRMIER SUR LA QUALITE DE SOIN AU NIVEAU DE SERVICE D’URGENCE MEDICO-CHIRURGICALE DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC HOSPITALIER DE BECHAR