En termes de visibilité, il faut savoir que la PLV/ILV est vue par environ une personne sur deux. Cependant il existe des facteurs de visibilité qui améliorent cette visibilité et qui doivent être pris en compte :
Le caractère novateur et différenciant de certains projets.
L’impact visuel (Code couleur, texte rapide à lire).
La dimension conseil (Aide au choix).
La dimension prix (La promo, MDD).
L’historique d’utilisation (Tête de gondole)
L’étude met également en avant que les supports les plus visibles sont ceux qui concernent une promotion sans préciser s’il s’agit d’une typologie de clients spécifiques (des clients qui viennent uniquement pour trouver de la promotion). Pour appuyer cette importante visibilité, notons que 67% des supports promotionnels sont vus, et que le chiffre sur l’affiche promotionnelle est de 81%.
A noter également que l’étude permet de se rendre compte que la localisation dans le point de vente impact fortement sur la visibilité de la PLV/ILV. En effet, les affiches en allée centrale sont les plus vues (81%).
Pour renforcer la force de la PLV/ILV dans l’espace du magasin, notons que 3 clients sur 4 voient la tête de gondole et son affichage. Ce chiffre renforce donc l’intérêt de l’étude sur l’impact de cette communication en magasin.