Il s’agit dans cette sous-partie de savoir si les clients qui perçoivent la PLV/ILV trouvent une utilité perçue pour cet affichage. Mais il convient aussi de comprendre les conséquences de l’ILV/PLV sur le comportement d’achat.
Concernant l’utilité proprement dite, elle se conçoit dans l’étude par « la connaissance des consommateurs du linéaire et de l’emplacement des produits ainsi que par un merchandising efficace ».
La PLV/ILV impact donc sur le comportement d’achat des consommateurs. En effet, selon les résultats de l’étude, « seulement 2% des consommateurs décident de visiter un rayon grâce à la PLV/ILV ». Mais, la PLV/ILV est un excellent moyen d’attraction des clients car 15% des clients viennent dans un rayon grâce à la PLV/ILV.
En ce qui concerne les achats d’impulsion, la PLV/ILV influence environ 6% des clients, mais la contribution de l’ILV/PLV est estimée à 20%. Il en va de même pour le processus de repérage car les clients potentiels utilisent la PLV/ILV pour faire des repérages (20% des personnes interrogées). Suite à ce repérage, le client passe dans le processus de choix proprement dit. L’étude mise en place démontre que 21% des clients utilisent un support d’ILV/PLV dans le processus de choix. Dans ce cas présent, la PLV/ILV facilite donc le processus de repérage grâce à une meilleure compréhension de la segmentation du linéaire. De plus, elle facilite le processus de choix dans le sens où elle évite des déplacements inutiles en rayon.
Donc, l étude permet de démontrer que la PLV/ILV à une conséquence sur le comportement d’achat, soit en phase de repérage ou bien en phase de choix.