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–A–1 Le style architectural :

Le style architectural qui domine l’espace culturel rufisquois est d’origine française et ne
constitue qu’une simple réplique, une copie de celui développé dans la métropole.

On note cependant et dans une moindre mesure le style architectural portugais.

L’administration coloniale n’a pas cherché à développer une architecture propre à la colonie,
s’inspirant des formes stylistiques locales, mais a jugé plus bénéfique d’importer les matériaux de
construction afin de réduire les coûts financiers des travaux (hormis l’utilisation de la pierre de
Rufisque).

Il ne faut pas perdre de vue que cette architecture coloniale a été sous l’autorité de
l’administration qui a pu imposer ses réglementations et des modèles et qu’elle était alimentée en
grande partie par le génie militaire.

On peut retrouver ce type de construction encore à Rufisque avec une architecture standardisée et
les trames orthogonales des lotissements produisant un paysage monotone et des formes qui
impriment un ordonnancement militaire.

Petit à petit cette architecture a évolué pour prendre d’autres dimensions avec l’installation de la
famille, la venue des femmes et des enfants augurant l’introduction des « figures de la civilité
bourgeoise, que les troupes, traditionnellement, ne véhiculent guère ».

Ce n’est que dans certaine partie du centre historique qu’on note « la production d’un habitat
visuellement plus diversifié » et prenant en compte la promotion d’un style architectural
nouveau.

Cette diversification des formes architecturales est sans doute une mesure qui vise à affecter une
image particulière à chaque colonie et de proposer un cadre plus adapté à la vie familiale.

C’est dans ce cadre que le style architectural de Rufisque propose des formes très diverses :

En effet, à l’image des maisons mère des sociétés de commerce françaises situées à Bordeaux et à
Marseille, et qui inspirent l’architecture de Saint-Louis, les constructions du quartier Keury-Kao
disposent d’un étage prolongé par un long balcon suspendu et couvert. Au rez-de-chaussée, les
boutiques pour le commerce.

Les maisons basses sont notées dans leur grande majorité à Keury Souf mais aussi dans certaines
parties de Keury Kao.

Si le style architectural de Rufisque est très original dans la forme de ses maisons, il ne faut pas
oublier non plus les matériaux qui le composent et qui lui donnent une toute autre dimension.

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