Le premier schéma représente l’arbre des problèmes qui ont étés identifiés dans l’union de Yiriwasso. Cet arbre à problèmes est lié à l’arbre à solution qui lui succède.
Deux zones sont identifiées, une première en pointillés orange qui correspond à des problèmes structurels et une deuxième zone rouge qui correspond à des problèmes conjoncturels. Les réponses à ces problèmes n’engageront pas de coûts d’équipements importants, ce sont avant tout des réponses en termes de dynamiques d’acteurs et de dynamiques économiques mais aussi de suivi évaluation. La zone rouge quant à elle détermine des problèmes et solutions associées auxquels nous pouvons répondre à court terme pour combler le manque nécessaire jusqu’à ce que les solutions à long terme soient en place.
Toutefois, même si nous ne contestons pas l’intérêt et l’efficacité de l’arbre à problème et de l’arbre à solution nous tenons à signifier que plus globalement, notre étude porte sur l’ensemble de la filière au Mali mais aussi sur des logiques de développement durable tant économiques, que sociales, qu’environnementales. De ce fait nous intègrerons aussi dans la logique d’intervention d’autres critères liés à l’ensemble de la filière et à l’environnement.
Le fait de mettre en avant un seul arbre à problèmes nous obligerait à cloisonner notre périmètre d’action et donc à négliger un certains nombres de facteurs exogènes et endogènes liés à l’activité que nous mènerions.
Veuillez donc trouver ci-dessous les arbres à problèmes et solutions associés correspondant aux problèmes de la filière au Mali mais aussi aux problèmes environnementaux.
Page suivante : Annexe 6 : Les résultats attendus et les activités prévues par volet