Institut numerique

ANNEXE VIII : FICHE TECHNIQUE DE L’ACTIVITE 3

Titre : Entretien sur les méthodes du sevrage tabagique

Lieu : la cellule sociale du lycée Moderne 2 d’Abobo.
Nombre de séances : 03. Effectif : 05.
Moment : l’après-midi. Niveau d’étude : 1ere.
Durée : 45 minutes. Tranche d’âge : 18-22 ans.
Disposition : les élèves sont assis à la table en ligne horizontale face à l’éducateur.
Matériel : Cinq chaises, une table, des stylos, des feuilles de papier.
Observateurs : Encadreurs, stagiaires.
Objectif spécifique : Suite à un entretien sur les méthodes du sevrage tabagique, l’élève doit être capable de s’engager oralement à arrêter la consommation de la cigarette.

Objectifs spécifiques intermédiaires :

OSI 1 : Citer les différentes méthodes du sevrage tabagique.
OSI 2 : Expliquer en ses propres termes la méthode médicale.
OSI 3 : Expliquer en ses propres termes la méthode comportementale.
OSI 4: Citer au moins trois symptômes du sevrage tabagique.
OSI 5 : Dire en ses propres termes les avantages à cesser de fumer.
OSI 6 : Résumer l’entretien en ses propres termes.
OSI 7 : Etre capable de s’engager oralement à arrêter de fumer en ses propres termes.

Mise en train

L’éducateur salut amicalement les élèves, demande comment se déroulent les cours, et entonne la chanson suivante : « Au revoir, au revoir, au revoir (bis), plus de cigarette, plus de cigarette, plus de cigarette, ma vie a changé ! ».

Motivation

L’éducateur montre une cigarette aux élèves, il l’écrase avec les doigts. Il demande aux élèves celui qui veut faire comme lui. Il exploite la réaction des élèves pour leur annoncer que cette séance d’activité est un entretien qui a pour but de leur permettre de faire le même geste, c’est-à-dire se débarrasser définitivement de la cigarette par des recommandations sur la méthode à appliquer.

DEROULEMENT

Première étape :

Activité de l’éducateur

Après l’exposé des méthodes de sevrage tabagique, l’éducateur demande aux élèves de citer les différentes méthodes qui permettent d’arrêter de fumer.

Réponse attendue

Il existe deux méthodes fondamentales de sevrage que sont : la méthode médicale et la méthode comportementale ou psychothérapie.

Deuxième étape :

Activité de l’éducateur

Suite à l’explication de la méthode médicale par l’éducateur, il demande aux élèves de l’expliquer en leurs propres termes.

Réponse attendue

La méthode médicale consiste à réduire peu à peu la dépendance à la nicotine chez le fumeur, avec des médicaments remplaçant progressivement la cigarette jusqu’à son arrêt définitif. Le fumeur utilise les substituts nicotiniques que sont : les patchs et timbres anti-tabac, les pastilles à nicotine (à sucer), les gommes à mâcher ou bien encore les inhalateurs à nicotine, cigarettes sans tabac, cigarettes électroniques ou e-cigarettes pour faciliter son sevrage du tabac.

Troisième étape :

Activité de l’éducateur

Suite, à l’explication de la méthode comportementale par l’éducateur, il demande aux élèves de l’expliquer en leurs propres termes.

Réponse attendue

La méthode comportementale ou psychothérapie consiste à changer le comportement envers le tabac. Elle passe par la modification des habitudes (méthode des habitudes), du fumeur par l’arrêt d’un seul coup de la cigarette ou l’arrêt progressif. Pour ce faire, il peut suivre les conseils d’un spécialiste tel que l’éducateur spécialisé. Il s’agit par exemple, de la nécessité de la prise de décision, de la motivation à l’arrêt, d’éviter les tentations poussant à la récidive, du partage de l’idée d’arrêter de fumer avec l’entourage, d’utiliser son argent de manière utile au lieu de fumer, de ne pas se résigner après une tentative infructueuse, de maîtriser les symptômes de sevrage, de pratiquer des activités de soutien comme le sport etc.

Quatrième étape :

Activité de l’éducateur

Après la description des symptômes du sevrage faite par l’éducateur, celui-ci demande aux élèves de citer au moins trois symptômes du sevrage tabagique.

Réponse attendue

Les symptômes de sevrage peuvent être : des vertiges (qui ne peuvent durer 1 à 2 jours), la dépression, les sentiments de frustration, d’impatience et la colère, l’anxiété, l’irritabilité, les troubles du sommeil, voire des cauchemars, les difficultés de concentration, l’agitation ou l’ennui, les maux de tête, la fatigue, l’augmentation de l’appétit, le gain de poids, la constipation avec du gaz, la toux, la bouche sèche, les maux de gorge, l’écoulement nasal, le serrement de poitrine, le ralentissement du rythme cardiaque etc.

Cinquième étape :

Activité de l’éducateur

A partir du bref rappel des conséquences néfastes du tabagisme par l’éducateur, il demande aux élèves de dire en leurs propres termes les avantages à cesser de fumer.

Réponse attendue

Les avantages sont entres autres, au plan sanitaire, la préservation de l’organisme du risque de maladies liées au tabagisme, la préservation de la santé des non-fumeurs ; au plan économique l’économie de l’argent de poche ; au plan social l’acceptation par l’entourage ; au plan scolaire la prévention de l’échec scolaire etc.

Sixième étape :

Activité de l’éducateur

Suite aux différentes réponses données par les élèves, l’éducateur leur demande de résumer l’entretien en leurs propres termes.

Réponse attendue

De cet entretien, on peut retenir qu’il y a plusieurs avantages à cesser de fumer, car la cigarette détruit la santé et risque de faire baisser le rendement scolaire. Il est alors important d’arrêter de fumer. Pour ce faire il y a deux méthodes que sont la méthode médicale et la méthode comportementale ou psychothérapie. Il est conseillé aux élèves d’appliquer la méthode comportementale pour arrêter.

Septième étape :

Activité de l’éducateur

Après la reprise du résumé de l’entretien par l’éducateur, il demande aux élèves de s’engager oralement à ne plus fumer en leurs propres termes.

Réponse attendue

L’élève se lève et dit oralement qu’il s’engage désormais à ne plus consommer de la cigarette.

Retour au calme

L’éducateur demande aux élèves de se relaxer, et de garder en mémoire à tout instant l’engagement qu’ils viennent de prendre chacun, puis les remercie pour l’intérêt porté à son activité.

Rangement

L’éducateur demande aux élèves de ranger les chaises et les accompagne.

Intérêt pédagogique

Cette activité permet aux élèves de connaître les méthodes d’arrêt du tabagisme, notamment les techniques et astuces de la méthode cognitivo-comportementale. Elle renforce leur volonté d’arrêter de fumer.

Ainsi, elle les conduit à s’engager dans le processus du sevrage tabagique qui est facilité par un suivi psychologique, afin de préserver leur santé, et prévenir une éventuelle baisse de leur rendement scolaire.

Evaluation

Elle se fera à l’aide de la grille d’observation.

Page suivante : ANNEXE IX: SUPPORT D’ENTRETIEN

Retour au menu : ACTIVITES PSYCHOEDUCATIVES, STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LE TABAGISME EN MILIEU SCOLAIRE