Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Chapitre II : MESURE ET ANALYSE MULTI-VARIEE DE LA PAUVRETE

Non classé

II.1 Introduction

La pauvreté est l’un des plus grands problèmes auxquels font face les diverses sociétés du monde actuel. Ses conséquences diffèrent selon la région du monde que l’on traite, allant de l’exclusion sociale dans les pays riches jusqu’à la malnutrition et la mort dans les pays les plus pauvres. Ces problèmes sont des vraies maladies pour une société, raison pour laquelle tous les gouvernements qui ont un souci pour le sort des individus du pays de cette catégorie ont déclaré leur intention de lutter contre ce fléau.

II.1.2 Définition

Le programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) définit la pauvreté comme une privation du bien être ou d’accès aux services sociaux de base (Éducation, Santé, Emploi,…).

La pauvreté est généralement définie comme une privation d’un minimum des commodités permettant à un individu, un ménage ou une population de vivre dans des conditions décentes. La pauvreté est un phénomène multidimensionnel et ne peut se résumer à son aspect monétaire.

II.2 choix des indicateurs de bien être

Le rapport du PNUD 2007 affirmait que le manque de revenu ne fournit qu’une vue partielle des multiples facteurs agissant sur le bien être des individus. Une nouvelle mesure de la pauvreté prenant en compte d’autres indicateurs tels que l’espérance de vie, la santé, l’alimentation, l’éducation …serait le mieux indiqué. C’est ainsi qu’un indice de pauvreté a été élaborer par Anand et Sen en 1997 (Sami BIBI, 2002). Cet indice appelé IPH se met sous la forme suivante :

IPH

IPH1 renseigne sur renseigne sur la privation de vivre longtemps. Il s’agit du pourcentage des individus ayant une espérance de vie inférieure à 40 ans ;

IPH2 lié à l’éducation, donne le pourcentage de la population adulte illettrée ;

IPH3 est lui-même un indicateur composite représentant la moyenne arithmétique de trois autres indicateurs à savoir le pourcentage de la population ayant accès au service de santé (IPH31), à l’eau potable (IPH32), et le pourcentage des enfants âgés de moins de 5 ans souffrant de malnutrition (IPH33).

Notre étude s’intéressera à l’accès aux besoins sociaux de base et la possession des biens de confort.

II.2.1 Critères de choix des indicateurs de bien être

L’indicateur doit être appliqué sur une grande partie de l’échantillon,

L’indicateur doit pouvoir contenir l’information pertinente sur l’offre ou l’accès au service (quantité ou qualité).

II.3 Mesure de la pauvreté multidimensionnelle

Une mesure de la pauvreté multidimensionnelle est un indice qui synthétise l’ensemble des informations disponibles concernant une population pauvre. Cet indice se fonde sur une distribution d’un ou plusieurs indicateurs de bien-être individuel et d’un seuil de pauvreté relatif à chacun des indicateurs sélectionnés.

II.3.1 Les indicateurs et Seuil relatif selon les besoins sociaux de base

Comme cela a été indiqué plus haut, ce qui a motivé le choix des indicateurs et le choix de la méthodologie de calcul des seuils c’est à la fois la disponibilité des données issues l’enquête de 2005 auprès des ménages et les normes retenues par cette enquête comme minimum de bien-être. Afin d’assurer une meilleure compréhension des variables retenues dans cette étude, il est opportun d’expliciter le contenu des indicateurs qui ont été attachés à ces variables.

A. Dimension éducation

Dans cette dimension, l’indicateur retenu est l’absence de fréquentation d’un établissement scolaire par un ou plusieurs enfants âgés de 6 à 18 ans dans un ménage.

B. Dimension santé

Dans le domaine de la santé, il a été considéré qu’une personne en est privée lorsqu’il a souffert d’un mal quelconque au cours des 4 dernières semaines et n’a pas consulté un service de santé. Comme services de santé, on a considéré un cabinet médical, hôpital privé ou public, centre de santé intégré avec médecin, dentiste ou pharmacie.

C. Dimension Emploi

Le chômage est appréhendé chez les personnes âgées de 18 à 55 ans qui n’ont pas travaillé et qui ont cherché du travail au cours des quatre dernières semaines précédant l’enquête ;

D. Dimension eau

L’indicateur pour cette dimension combine : l’accès à l’eau à boire (à une distance de moins de 5 minutes de marche) ; Source d’eau potable définie pour les ménages utilisant le robinet de la REGIDESO dans le logement.

E. L’information

Les ménages privés de l’information sont celles qui ne possède ni TV ni Radio.

H. Énergie

Un ménage sera privé d’énergie si le combustible principal pour faire la cuisine est le feu de bois ou des braises.

G. Habitat

Pour cette variable, le ménage est jugé par la nature des matériaux de murs, un ménage avec matériaux de murs en planche, bois ou natte sera considéré pauvre.

J. Éducation

Pas d’individus âgés de 6 à 18 non scolarisé. Dans le ménage est privé du service de l’éducation.

II.3.2 Biens de confort et d’équipement

– Privation d’un frigo ou congélateur,
– Privation d’un matelas/lit,
– Privation de chaises/ fauteuils,
– Privation d’une cuisinière ou réchaud,
– Privation lit/Matelas
– Privation de table à manger
– Privation des magnétos,
– Privation de Toilette,
– Privation de réchaud ou cuisinière

Étant donné l’objectif de cette étude, nous présentons la méthodologie sur la mesure de la pauvreté multidimensionnelle par l’analyse en composantes principales.

La mesure de la pauvreté multidimensionnelle implique habituellement la construction des indices de privation qui incorporent l’information fournie par plusieurs indicateurs de privation.

II.4. Résultats attendus

Les résultats attendus de cette étude sont d’une part identifier les individus pauvres dans les différentes dimensions et les groupes prioritaires et, d’autre part présenter les contours d’une politique efficace de lutte contre la pauvreté.

II.5 Sources des données

Les données qui font l’objet d’analyse dans cette étude sont issues des bases de données de l’enquête congolaise auprès des ménages (2005).

Page suivante : Chapitre III : PRESENTATION DES RESULTATS

Retour au menu : MESURE ET ANALYSE MULTIVARIEE DE LA PAUVRETE : Une approche par l’analyse en composantes principales : Cas de la ville de Kinshasa