Le but de cette recherche est d’identifier d’une part, les différents circuits de l’information au sein de cette entreprise et d’analyser d’autre part, l’importance de la communication pour l’Enitex évoluant dans un marché si concurrentiel. Il s’agit de repérer toutes les actions de communications que commandite cette structure industrielle afin de pouvoir « survivre » dans ce marché fortement secoué par la concurrence étrangère. Pour aboutir, trois (3) approches méthodologiques complémentaires ont été utilisées: la recherche documentaire, l’observation sur le terrain et l’administration des questions auprès des personnes ressources par voie d’entretien.
La présente étude nous a permit non seulement de voir la composition des différents services au sein de la Direction Générale de l’Entreprise Nigérienne de Textiles (Enitex), mais aussi et surtout d’identifier les moyens de communication dont se sert cette entreprise en interne comme en externe afin d’atteindre ses objectifs. Cette étude a été effectuée en grande partie au service du personnel de la Direction des Affaires Administratives et du Personnel (DAAP); cet outil de gestion qui gère toutes les questions du personnel dont la communication.
Les objectifs de cette recherche sont tous atteints à travers la vérification des hypothèses. La communication, qu’elle soit en interne ou en externe, participe favorablement à l’émergence de toute entreprise en situation de concurrence. Il apparait aussi que la communication est un bon moyen, sinon le plus bon pour faire connaitre l’entreprise ainsi que son produit à son public cible, d’où l’intérêt de l’Enitex à se doter d’un service communication.
L’intérêt de la présente étude vise à montrer l’importance de la communication au sein de l’Enitex dans le but d’améliorer sa notoriété et d’élever aussi haut que possible l’image de ses produits dans l’esprit des consommateurs.
Retour au menu : Analyse des mécanismes de communication dans une entreprise : cas de l’Enitex