Le sujet s’inscrit dans le cadre du Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement (PIRVE). Ce programme financé par le Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS) et le ministère français de l’écologie soutient des projets de recherche innovant et s’intéressant au croissement des problématiques urbaines et environnementales.
Dirigé par des enseignants-chercheurs de plusieurs universités françaises (Rennes 2, Le Mans, Lille, Grenoble, etc.) sur le thème « Vulnérabilité et résilience aux changements climatiques en milieu urbain : vers de nouvelles stratégies de développement urbain durable ? ». Avec pour but de mener des investigations et des analyses à partir d’études de cas à l’échelle des villes tant des pays développés que celles des pays en développement, pour analyser comment s’opère l’intégration des préoccupations environnementales et de développement durable dans les politiques urbaines.
En effet, la réduction de la vulnérabilité devient un enjeu fondamental des politiques locales visant à un développement urbain durable. Mais alors, si beaucoup de villes sont déjà engagées dans des politiques environnementales et d’atténuation des risques naturels et de leurs effets, elles sont encore peu nombreuses à avoir porté la question de l’adaptation aux risques naturels dans leurs agendas 21 locaux et dans leurs politiques de planification urbaine.
Pour l’étude du cas de la ville de Douala, l’enjeu est d’analyser à quelles conditions l’exacerbation de vulnérabilités par les risques naturels peut opérer comme catalyseur pour la prise en compte des préoccupations environnementales et de développement durable dans les politiques urbaines locales. L’objet étant de mettre en exergue les facteurs potentiels de réussite ou d’échec, les insuffisances ainsi que les retombées diverses de ces politiques locales destinée à promouvoir un développement durable.