Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

II.2.2.2 Les actionnaires financiers

Non classé

La TA suppose que les actionnaires financiers possèdent un accès privilégié à l’information et exercent en conséquence un contrôle plus efficace de la gestion de la firme. Ils disposent d’une position privilégiée pour accéder à des informations sur l’entreprise, ses concurrents et son secteur d’activité. Ils peuvent donc mieux apprécier les performances des dirigeants en les comparant notamment à celles des autres entreprises du secteur pour lesquelles ils possèdent des informations.

Ces agents ont également des capacités de traitement de l’information financière et économique plus importantes. Ils disposent de spécialistes capables d’analyser finement les comptes de l’entreprise, ses perspectives de développement ainsi que la qualité de sa gestion. Les actionnaires financiers ont internalisé ces ressources et ces compétences. Leur coût est moins élevé que celui auquel un actionnaire individuel devrait faire face pour faire réaliser une analyse économique de l’entreprise par des services extérieurs spécialisés.

Enfin, ces actionnaires peuvent fournir à l’entreprise une partie des ressources financières dont elle a besoin au travers de prêts bancaires ou d’autres types de crédits. Plus leur part dans le financement de l’entreprise est importante (capitaux propres et endettement compris), plus ils sont incités à contrôler les dirigeants pour préserver leurs intérêts et plus leur influence sur la gestion de la firme est forte car ils disposent d’un moyen de pression important pour contraindre les dirigeants à maximiser la valeur de la firme ( Carney, 1997].

Page suivante : II.2.2.3 Les actionnaires institutionnels

Retour au menu : PRIVATISATIONS ET PERFORMACE DES ENTREPRISES CAMEROUNAISES