Institut numerique

II.6.2 FONCTIONNEMENT ET ATTRIBUTIONS

– Le promoteur : Personne qui donne la première impulsion. Ici le promoteur est le propriétaire de l’Etablissement AMANI en Général et de PEACE HOTEL en particulier. C’est lui qui fait tout les projets sur l’hôtel, donne des ordres pour le fonctionnement de l’hôtel et c’est lui qui donne le dernier mot sur n’importe quelle décision.

– Le gérant : il est l’oeil du promoteur dans l’entreprise, Il est la locomotive de l’établissement. C’est lui qui centralise les informations et coordonne les différents services. La bonne santé de l’hôtel repose sur ses qualités managériales, gestionnaires et commerciales.

Etant que le responsable de ressources humaines le gérant se donne pour mission avec la collaboration des responsables des différents services (chef de réception, le gouvernant, chef de cuisine, maître de l’hôtel) d’optimiser la qualité de prestation proposée à la clientèle.

Etant que gestionnaire, il gère le coût de fonctionnement; surveille le chiffre d’affaires (C.A) quotidien, il budgétise les investissements et fixe les objectifs.

Entant qu’un expert en commerce il prospect les nouveaux clients, Sure que son établissement est reconnu sur le marché ; il définit la stratégie commerciale la mieux adaptée à la conjoncture, supervise et principe des actions de promotion.

Le gérant de PEACE HOTEL joue aussi à la fois le rôle de caissier et comptable ; il représente aussi la maison aux services de l’Etat comme la DGDA, l’ANR, la Police et la DGM.

Le maitre d’hôtel : Il est le responsable des matériels mise à sa disposition. Comme son nom l’indique, le maître d’hôtel, est appelé à faire l’accueil des clients à leurs arrivées, leurs donner la place selon leur souhait et les installer avant de laisser la place aux barmen, cuisiniers, filles et garçon des chambres. Le maitre d’hôtel est chargé de superviser le service de table

Réceptionniste : Celui-ci est chargé de l’accueil des visiteurs, des clients et de l’enregistrement des clients logeant dans l’hôtel et les orienter à d’autres services demandés.

Garçons et filles de chambres : ceux-ci sont chargé d’accompagner les clients dans les chambres et d’arranger les chambres.

Le Cuisiniers : ils ont la charge de préparer la nourriture.

Le Barman : Celui-ci est le responsable de la gestion de stock bar et de la vente du stock bar ; il est bien présent dans le restaurant et les hôtes de luxes qui proposent à leur clientèle de se détendre autours d’un verre ou pendant le repos avant de regagner leur chambre ; il est appelé à veiller à la qualité de l’ambiance au bar ;

Gardien de sécurité : Il assure la sécurité de l’hôtel (des biens et des personnes résident à l’hôtel et même celle des travailleurs).

Page suivante : CHAP III ANALYSE DU SYSTEME D’INFORMATION EXISTANT

Retour au menu : CONCEPTION D’UN SYSTEME INFORMATISE DE RESERVATION DES CHAMBRES DANS UN HOTEL : Cas de PEACE HOTEL/ Goma