De nos jours, la place des loisirs et du temps libre occupe un rôle important dans notre société. En effet, le temps consacré aux loisirs est en constante évolution et influence de ce fait le dynamisme des secteurs de la culture et du tourisme. Et d’autant plus que notre société est caractérisée par la culture de la mobilité où le temps consacré à des déplacements d’agréments s’est intensifié en un demi-siècle. La longévité de la vie participe inévitablement à ces évolutions qui amènent quatre générations à vivre ensemble(1).
La culture et le tourisme contribuent ainsi particulièrement aux modes de vie de notre société où l’usage du temps libre sur lequel se fonde en grande partie les liens sociaux, est largement orienté vers les pratiques culturelles et touristiques. Ainsi, les secteurs professionnels du tourisme et de la culture sont essentiels en tant que marqueurs de territoires et vecteurs d’identités culturelles. Leurs missions notamment de production, de diffusion et de valorisation d’offres culturelles et touristiques, participent à une ressource économique durable et à l’attractivité territoriale des bassins de vie.
Ce qui amène à s’interroger sur les formes de coopération qui peuvent s’établir entre d’une part, les professionnels de la culture et d’autre part, les professionnels du tourisme. En effet, un projet culturel peut être associé à une dimension touristique tout comme un projet touristique peut contenir une thématique culturelle. Il est fréquent que le développement territorial par le biais de la culture et du tourisme conduise à rapprocher ces deux secteurs. Autant de relations complexes peuvent alors s’établir entre culture et tourisme ; celles-ci peuvent mener au développement de pratiques collaboratives qui ne vont pas sans soulever certaines questions : pourquoi et comment travailler ensemble ? Quelles complémentarités peuvent exister entre ces deux secteurs distincts ?
La coopération entre spectacle vivant et tourisme relève d’un champ d’étude relativement récent dans les relations que l’on peut établir entre culture et tourisme. Les premières approches entre ces deux secteurs concernaient principalement les liens entre tourisme et patrimoine regroupés sous l’appellation générale de tourisme culturel. Aussi est-il intéressant de porter une analyse sur les voies de rapprochements actuels entre le secteur du spectacle vivant et celui du tourisme. Ce mémoire ciblera parmi les diverses filières artistiques (patrimoine, spectacle vivant, cinéma, art contemporain, etc.), le secteur du spectacle vivant et l’ensemble des professionnels qui s’y rattachent que ce soit des artistes, des producteurs, des diffuseurs ou encore des agents de développement culturel. En effet, les arts de la scène (musique, danse, théâtre, cirque) peuvent intégrer dans les processus de création et de diffusion des oeuvres, une dimension touristique de par la prise en compte par exemple, d’un milieu ou d’un contexte particulier où se déroule la diffusion. A cela peut s’ajouter la prise en considération d’un public composé de touristes. Les acteurs touristiques principalement concernés dans cette étude, seront l’ensemble des agents de développement touristique territorial, notamment ceux qui travaillent au sein d’offices de tourisme, ainsi que les gestionnaires de sites touristiques et les organisateurs de voyages. Seront ici interrogées les possibles formes de coopération entre ces deux catégories d’acteurs en y examinant les caractéristiques, les réalités et les enjeux propres à chacune d’entre elles. En effet, quelles sont leurs motivations et leurs intérêts à recourir à des pratiques collaboratives ? Quels peuvent être les apports réciproques à se réunir autour d’un projet qui puisse englober à la fois les dimensions culturelle et touristique ? Comment mettre en place un travail coopératif efficace ? Celui se fonde-t-il sur la base de critères préexistants à sa bonne mise en oeuvre ? Quelles sont les mises en réseaux possibles pour rapprocher les compétences entre acteurs culturels et acteurs touristiques ?
Le tandem culture-tourisme peut être difficile à mettre en place, car on peut se trouver en présence d’intérêts et d’objectifs différents : commercial ou public, lucratif ou non lucratif. Les conceptions du destinataire auquel s’adresse l’offre ou le service ne sont également pas les mêmes : du côté de la culture on considère davantage la relation au public à travers la proximité de l’habitant ; du côté du tourisme, on parle communément de visiteurs, de clients, de touristes. Face à ces différences globalement soulignées dans les études qui ont pu être menées sur le tourisme culturel, on émettra l’hypothèse qu’elles peuvent être dépassées et peuvent aboutir à des points de convergence.
Les pratiques collaboratives entre spectacle vivant et tourisme présupposent donc un processus de rapprochement entre ces deux secteurs avec ses enjeux, ses opportunités et ses limites.
Le plan sera ainsi structuré en deux grandes parties : la première partie dressera une typologie des relations professionnelles entre acteurs du spectacle et acteurs du tourisme à travers la présentation de leurs environnements professionnels et les façons dont ils peuvent interagir autour d’un projet mené en commun. Il s’agit de proposer des pistes de réflexion pour développer une compréhension mutuelle des acteurs et de dégager les principales motivations pour entamer un dialogue partenarial. La deuxième partie analysera à travers des études de cas précises, les caractéristiques des pratiques intersectorielles et managériales entre les deux catégories d’acteurs tournés vers un degré plus ou moins important de coopération entre spectacle et tourisme. Il s’agira de dégager les composantes de ces pratiques et d’apporter par là des outils de gestion et de management. Ces études de cas seront rattachées à une tendance de co-organisation festivalière entre professionnels du spectacle et ceux du tourisme. Parmi ces analyses, l’expérience de mon stage de fin d’études qui vise notamment à développer l’action culturelle en territoire rural de montagne par le biais d’un festival, sera un terrain propice à la problématique ici énoncée.
1 Viard, Jean, Nouveau portrait de la France : la société des modes de vie, 2012