La sécurité réseau repose le plus souvent sur les principes exploités en sécurité informatique. Elle se préoccupe de la résolution des problèmes de confidentialité et d’intégrité des données qui transitent. Dans ce contexte, le réseau est considéré comme un médium non sûr dans lequel des personnes malveillantes sont susceptibles de lire, modifier et supprimer les données qu’il achemine.
Les solutions développées et exploitées reflètent une vision locale de la sécurité qui prédomine aujourd’hui. L’utilisateur, le système et les données sont au centre des moyens de défense, et au final, seule la périphérie de réseau est concernée par la sécurité. Ainsi le contrôle d’accès à l’aide d’un pare feu ne se préoccupe que de protéger un réseau d’entreprise à son entrée. L’outil informatique est devenu un des éléments primordial du système d’information dans les entreprises. Toute panne peut avoir des conséquences importantes. Pour palier à ses insuffisances de nombreuses solutions open sources ou commerciales s’offrent à nous pour mettre en place un système de sécurité qui répondra à nos exigences.
Ce mémoire s’articulera donc autour de trois parties :
La première Partie sera consacrée aux généralités sur la sécurité des réseaux, la deuxième partie abordera a l’étude et la configuration des routeurs Et enfin nous passerons à La troisième partie qui sera consacre a l’étude et l’implémentation du firewall Smoothwall
Page suivante : PARTIE 1 : Généralités sur la sécurité des réseaux
Retour au menu : ETUDE ET MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION DE FIREWALL AVEC SMOOTHWALL