Cette étude a été réalisée dans le Territoire de Kabare, spécialement dans le groupement de Mudaka. Le choix de ce groupement a été dicté par le fait qu’il fait partie des milieux (kalehe, walungu, uvira, …) où l’on pratique considérablement la culture de l’oignon et de la pomme de terre.
Le territoire de Kabare s’inscrit dans la partie septentrionale du Bushi. Il est situé entre 28° 30’ et 28 29’ de longitude Est et 2° 30’ de latitude Sud, à une altitude moyenne de 2.223 m d’altitude. Son relief est caractérisé par des montagnes et des collines localisées surtout à l’Ouest du Lac Kivu , y compris la présence des marais où les paysans cultivent des maraîchers et la canne à sucre.
La grande superficie du sol est occupée par une terre brune et rouge qui, en général très profonde, lourde mais fertile. Il a un climat tropical humide proche du type Cf de la classification de Koppen; la température moyenne annuelle est de 22,6 ° C et les précipitations moyennes annuelles sont de l’ordre de 1.572,4 mm.
Le groupement de Mudaka qui fait partie du territoire de Kabare a été pris comme milieu concerné par l’étude et qui à son tour comprend huit localités dont : Cituzo, Kashasha, Kajeje, Cibumbiro, Cirhogole, Kashunguri, Cinjoma et Mubumbu.
L’étude a été menée de juillet à août 2008.
Le matériel végétal qui a fait l’objet de l’étude est l’oignon et la pomme de terre.