La problématique indique l’orientation générale de l’étude à savoir une évaluation des actions de marketing opérationnel.
Beaucoup de recherches en marketing se sont portées sur la promotion, la publicité ou encore le comportement du consommateur pour y démontrer l’impact que peut avoir une action promotionnelle ou un message publicitaire. Mais les études ne se sont jamais véritablement intéressées sur le support spécifique représenté par l’affichage promotionnel en allée centrale.
De plus, l’utilisation de ce support par de nombreuses enseignes donne un véritable intérêt à cette étude car les points de vente communiquent en allée centrale. Mais les enseignes communiquent elles efficacement ?
L’utilisation en allée centrale de ce support de communication tend vers une situation de « forêt d’ILV ». Un concept qui n’est peut être pas raisonnable en sachant que trop d’informations ne seront pas lues.
Donc l’objectif principal de ce mémoire sera de déterminer si l’affichage promotionnel en allée centrale est perçu, mémorisé et impacte le comportement des consommateurs ?
La problématique de recherche porte par conséquent sur les réactions des clients suscitées par l’affichage promotionnelle en allée centrale, définie par :
– La perception
– La mémorisation
– Les notions de comportement
– Le balisage promotionnel